Partager Partager sur Facebook. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrePartager sur Twitter. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Partager sur Delicious. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Chienne de langue française! Répertoire tendrement agacé des bizarreries du français

2014-05-28
Page couverture de l'ouvrage.

Auteur : Fabian Bouleau
Maison d’édition : Points
Date de publication : 2014


« À Johnny Depp, qui fut tendrement lié à la langue française, on demandait quelle était l'expression qui lui plaisait le plus ; il répondit : “de guingois”. Car le français va vraiment de travers? Entrons donc à cloche-pied dans ses bois hasardeux pour y cueillir les fruits les plus piquants de son épinosité. »

Conjugaisons précieuses et ridicules comme « amputasses » ou « offrîtes », accents circonflexes décoratifs que l’on ne sait jamais où poser, choix cornélien entre « vous » et « tu » : la langue française donne vraiment du fil à retordre… mais c’est aussi ce qui fait sa richesse! Pour preuve, ce florilège drôle et rafraîchissant des mots et tournures du français qui agacent autant qu’ils charment.

Le résumé publié est celui de l’éditeur.

Pour plus de renseignements, consultez le site web des éditions PointsCe lien ouvre dans une nouvelle fenêtre, et son contenu risque de ne pas être accessible.