Partager Partager sur Facebook. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrePartager sur Twitter. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Partager sur Delicious. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Convergences et divergences dans la pratique terminologique. De la terminologie spontanée à la terminologie aménagée

2019-09-30
Logo du Réseau panlatin de terminologie.

Auteur : Comité scientifique international de REALITER
Maison d'édition : Délégation générale à la langue française et aux langues de France, Ministère de la Culture
Année : 2019

La XIVe Journée scientifique REALITER a approfondi les rapports de convergences et de divergences dans la pratique terminologique. La terminologie naît dans les ateliers, les entreprises, les laboratoires…, partout où des femmes et des hommes pratiquent une activité, travaillent, innovent. Cette terminologie spontanée, forgée sur le terrain par des professionnels, se distingue souvent d'une terminologie aménagée, élaborée dans un contexte de normalisation, d'aménagement de la langue ou institutionnel, en dehors des lieux de travail. La terminologie spontanée et la terminologie aménagée ne répondent pas a priori aux mêmes besoins et poursuivent parfois des objectifs distincts; elles divergent quelquefois d'un domaine de spécialité à l'autre, voire d'un pays à l'autre, selon les politiques linguistiques mises en œuvre.

Si la terminologie spontanée et la terminologie aménagée ont recours à des modes de production différents, il est également intéressant d'analyser et de comparer leurs différents modes de diffusion, les canaux que l'une et l'autre empruntent pour leur diffusion, les publics qu'elles ciblent et, enfin, l'usage des terminologies produites. Les contributions de ce volume consacrées à ce sujet ont exploré les sujets suivants dans les langues romanes : la méthodologie en terminologie, la traduction des termes en recourant à la terminologie spontanée, la néologie et l'implantation terminologique, la terminologie et la normalisation, de nouvelles perspectives et ressources terminologiques pour le travail collaboratif et en ligne.

Le résumé publié est celui de l'éditeur.