Partager Partager sur Facebook. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrePartager sur Twitter. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Partager sur Delicious. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Leçons de linguistique de Gustave Guillaume, 1946-1947. Irrationnalité et rationalité en morphologie (vol. 24, 25 et 26)

2018-10-22
Couverture de l'ouvrage.

Auteur : Gustave Guillaume
Maison d'édition : PUL
Année : 2018

Gustave Guillaume a pris soin de conserver tous les textes préparatoires aux conférences hebdomadaires qu'il prononça de 1938 à 1960 à l'École pratique des hautes étude de la Sorbonne. Le texte de ces conférences, auquel il convient d'ajouter un ensemble très varié de notes de recherche, d'essais et de mémoires, totalisent plus de 60 000 feuillets manuscrits déposés en 1960 et conservés depuis au Fonds Gustave Guillaume de l'Université Laval à Québec.

En 1971, Roch Valin, légataire testamentaire des manuscrits de Guillaume, entreprend la publication de ses conférences dans une collection d'ouvrages intitulée Leçons de linguistique de Gustave Guillaume. Plus de vingt ouvrages ont paru dans cette collection.

Une seconde collection d’ouvrages, destinée à la publication des essais et des mémoires du linguiste, a vu le jour en 2003. 

La publication des écrits de Gustave Guillaume est désormais assurée par Patrick Duffley, professeur au Département de langues, linguistique et traduction de l'Université Laval.

Le résumé publié est celui de l’éditeur.