Partager Partager sur Facebook. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrePartager sur Twitter. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Partager sur Delicious. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

L'enseignement-apprentissage du français au Maroc au XXIe siècle. Vers de nouveaux enjeux?

2019-07-25
Couverture de l'ouvrage.

Auteurs : Mohamed Essaouri, Abdelouahed Mabrour et Mina Sadiqui
Maison d'édition : L'Harmattan
Année : 2019

Quelles sont les influences qu'exercent les politiques linguistiques et éducatives suivies au Maroc, depuis plusieurs décennies, sur le statut de la langue française et sur les pratiques de classe au sein du système éducatif? Les dispositifs pédagogiques conçus et mis en œuvre sont-ils en adéquation avec la réalité des apprentissages visés? Quelles difficultés rencontrent les différents acteurs pour proposer des modalités d'enseignement efficaces et adaptées aussi bien aux besoins du public ciblé qu'aux différents contextes de son enseignement/apprentissage, du primaire à l'université en passant par le secondaire?

Les contributeurs de cet ouvrage tentent d'apporter un éclairage sur la complexité de l'enseignement et de l'apprentissage d'une langue vivante dans un milieu plurilingue.

Le résumé publié est celui de l'éditeur.