Partager Partager sur Facebook. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrePartager sur Twitter. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Partager sur Delicious. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Les mots de l'époque. 100 tics, trouvailles et autres extravagances

2014-09-15
Image de la couverture de l'ouvrage.

Auteur : Didier Pourquery
Maison d’édition : Autrement
Date de publication : 2014

Qui n’a jamais entendu un éditorialiste souligner une idée « clivante », un politique vouloir « réenchanter » la vie, un ado répondre « ah ouai, j’avoue », un joueur de football se satisfaire d’avoir « fait le job »? Qui n’a jamais voulu monter « sur » Paris, éviter les endroits « improbables » ou « déconnecter »? Au travail, au détour d’une rue, à la terrasse d’un café, dans une rame de métro, Didier Pourquery tend l’oreille, sort son carnet et se transforme en enquêteur, curieux, agacé mais bienveillant. Tics fâcheux, air du temps, dérapages, clichés et autres expressions toutes faites : impossible de ne pas s’y reconnaître! En 100 billets, issus de sa chronique « Juste un mot », l’auteur nous propose un passionnant jeu de piste dans le langage quotidien. Quelques repères étymologiques, un sens aigu de l’observation et l’humour comme fil conducteur : pas de doute, ce petit livre instructif et drôle « fait le job »!

Le résumé provient de la fiche de l’ouvrage publiée sur le site Web FNAC.comCe lien ouvre dans une nouvelle fenêtre, et son contenu risque de ne pas être accessible.

Pour plus de renseignements, consultez le site Web de la maison d’éditionCe lien ouvre dans une nouvelle fenêtre, et son contenu risque de ne pas être accessible.