Partager Partager sur Facebook. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrePartager sur Twitter. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Partager sur Delicious. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Les parlers jeunes dans l'île-de-France multiculturelle

2017-04-27

Couverture de l'ouvrage.

Auteure : Françoise Gadet (dir.)
Maison d'édition : Éditions Orphrys
Parution : 2017

Le français parlé par les jeunes fait plus souvent l'objet de clichés que d'études approfondies. À partir de données établies de façon minutieuse, de descriptions rigoureuses et du démontage des stéréotypes, le présent ouvrage vise à saisir la diversité des parlers jeunes et leur continuité avec d'autres façons de parler le français.

Les études présentées sont menées sur la base d'un corpus nouvellement recueilli en région parisienne pour étudier les effets sur le français du contact des langues de l'immigration. Constitué d’entretiens « de proximité » et d’enregistrements « écologiques » entre pairs, ce corpus fournit des données inédites sur une langue vivante, jusqu'à présent peu visible.

L'ouvrage propose des descriptions au plan phonique (le prétendu « accent » des jeunes), grammatical (les « écarts » par rapport à la syntaxe standard) et lexical (les mots « nouveaux »), qui conduisent à s’interroger sur l'évolution de la langue et les innovations, ainsi que sur les catégorisations sociologiques spontanées.

Au-delà de l'intérêt que ces études revêtent pour la linguistique française et pour une meilleure connaissance de la langue parlée ordinaire, cet ouvrage devrait ouvrir sur des retombées sociales, politiques et didactiques, et de ce fait intéresser un large public d'enseignants (FLM et FLE), de décideurs dans les champs sociétaux et politiques ou de parents intrigués par les façons de parler des jeunes.

Le résumé publié est celui de l’éditeur.