Partager Partager sur Facebook. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrePartager sur Twitter. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Partager sur Delicious. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

L'orthographe. Pratiques d'élèves, pratiques d'enseignants, représentations

2019-05-19
Couverture de l'ouvrage.

Auteure : Clara Mortamet
Maison d'édition : Presses universitaires de Rouen et du Havre
Année : 2018

Cet ouvrage porte sur trois dimensions incontournables de l'enseignement de l'orthographe aujourd'hui: les problèmes que rencontrent les élèves et leurs stratégies pour tenter de les résoudre la diversité des pratiques d'enseignement et les représentations de l'orthographe, en particulier celles d'élèves. Organisé en chapitres brefs et facilement lisibles, il donne à lire une synthèse des travaux existants tout en approfondissant certaines pistes, telles que les causes possibles des erreurs, notamment sur certains points de l'orthographe dite grammaticale, sur le rapport à l'orthographe des élèves, sur les modalités d'enseignement susceptibles d'engendrer des effets intéressants, etc. Les auteurs de ces textes sont tous des spécialistes de ces questions, qu'ils soient chercheurs confirmés et reconnus, enseignants expérimentés et/ou jeunes chercheurs ouvrant des perspectives nouvelles.

Du fait de sa précision, qu'illustrent tout autant les enquêtes de terrains, les exemples nombreux, les directions de travail, et les bibliographies, l'intérêt de cet ouvrage excède le milieu des chercheurs: formateurs, enseignants et praticiens sont appelés à s'en emparer, pour y puiser des réflexions générales, des méthodes, voire des exercices.

Le résumé publié est celui de l'éditeur.