Partager Partager sur Facebook. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrePartager sur Twitter. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Partager sur Delicious. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Parlez franglais!

2014-06-17
Image de la couverture.

Auteur : Paul Romain Larreya
Maison d’édition : Éditions Lambert-Lucas
Date de publication : juin 2014

Le terme franglais a été sinon inventé du moins popularisé par l’écrivain René Étiemble, en 1964, dans un retentissant ouvrage intitulé Parlez-vous franglais ? – pamphlet sarcastique et virulent qui dénonce la pernicieuse invasion de notre langue par des mots anglais, lesquels transforment le français en un « sabir honteux de son illustre passé ». L’objectif essentiel d’Étiemble était d’appeler les francophones à un sursaut pour enrayer cette « épidémie ».

Un demi-siècle plus tard, l’intrusion massive des anglicismes dans la langue française mérite d’être revisitée. Parlez franglais ! répond – sur le mode de l’ironie – à la question d’Étiemble. Mêlant le sérieux à la dérision, il répond aussi de façon érudite et divertissante aux questions que vous vous posez sur le franglais.

Le résumé publié est celui de l’éditeur.

Pour plus de renseignements, consultez le site Web de la maison d’éditionCe lien ouvre dans une nouvelle fenêtre, et son contenu risque de ne pas être accessible.