Partager Partager sur Facebook. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrePartager sur Twitter. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Partager sur Delicious. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Recherches linguistiques sur le genre : bilan et perspectives

2014-06-12
Couverture de la revue.

Auteur : Luca Greco (dir.)
Maison d’édition : Maison des sciences de l’homme
Date de publication : juin 2014

Ce dossier de Langage et Société s’insère dans l’histoire fragmentée et marginalisée d’un domaine, les recherches linguistiques sur le genre, tel qu’il s’est développé dans l’espace francophone des sciences du langage. Si depuis les années 1970, le genre a surtout attiré l’attention des linguistes autour des problèmes de féminisation linguistique, de marquage dans les langues, de l’existence d’un « parler des femmes » et du sexisme linguistique, il reste encore un travail important à faire sur la façon dont les pratiques des locutrices et des locuteurs construisent et/ou déconstruisent le (s) genre (s), les sexualités et les rapports de domination en mobilisant une pluralité de ressources sémiotiques telles que la parole, les textes, les inscriptions graphiques, les images, les conduites vocales, gestuelles, posturales, visuelles, etc.

Le résumé publié est extrait du texte de présentation rédigé par l’auteur.

Pour plus de renseignements, consultez la fiche de la revue Langage et Société no 148 sur le site Web de Cairn.infoCe lien ouvre dans une nouvelle fenêtre, et son contenu risque de ne pas être accessible.