Partager Partager sur Facebook. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrePartager sur Twitter. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Partager sur Delicious. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Termes et concepts pour l'analyse du discours : une approche praxématique  -  Nouvelle édition augmentée

2017-06-16
Couverture de l'ouvrage.

Auteurs : Catherine Détrie, Paul Siblot, Bertrand Verine et Agnès Steuckardt (dir.)
Maison d'édition : Honoré Champion
Année : 2017

Quinze ans ont passé depuis la première édition de Termes et concepts pour l’analyse du discours: une approche praxématique. Cette nouvelle édition, avec trente-deux entrées supplémentaires, de nombreux articles réécrits, une bibliographie actualisée, fait le point sur une discipline qui a fait évoluer ses concepts théoriques, ses méthodologies, ses observables.

L'ouvrage propose un corps de termes propres à l'analyse linguistique du discours, articulée à la fois aux genres discursifs, aux formations discursives, aux situations concrètes de communication et aux pôles énonciatifs. Il les définit et les met en perspective grâce à l'approche praxématique, en insistant sur la façon dont les schémas praxiques des sujets parlants s'inscrivent en action de langage et structurent la représentation linguistique.

Il balise un espace essentiel de la recherche en sciences du langage, à partir d'une nomenclature organisée autour de deux champs : l'analyse du discours, telle qu'elle est aujourd'hui comprise en France, et la linguistique praxématique, sous-tendue par le concept central d'actualisation de la langue en discours.

Le résumé publié est celui de l'éditeur.