Partager Partager sur Facebook. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrePartager sur Twitter. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Partager sur Delicious. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Une francophonie en quête de sens. Retour sur le premier Forum mondial de la langue française

2014-12-15

Auteurs : Jean-François Simard, Abdoul Echraf Ouedraogo (dir.)
Date de publication : septembre 2014
Maison d'édition : Presses de l'Université Laval
442 pages

Ce livre retrace les moments forts du premier Forum mondial de la langue française qui s’est tenu à Québec à l’été 2012, sous l’heureuse impulsion de l’Organisation internationale de la Francophonie. Les plus grands penseurs et les plus ardents militants de la francophonie expriment dans cet ouvrage leur vision de l’avenir de la langue française et le rôle que devra jouer la société civile pour en assurer la perpétuité. La Francophonie y est auscultée sous divers angles : linguistique, politique, juridique, économique, technologique et pédagogique.

Un constat indéniable émerge de cette importante rencontre internationale : l’avenir de la Francophonie ne passe pas seulement par les grands Sommets des chefs d’État et de gouvernement, mais aussi et peut-être surtout par sa base, par une mobilisation quotidienne de ces milliers d’hommes et de femmes qui s’investissent sans compter dans la défense, la création et la transmission de ce riche bagage culturel que constitue la langue française. Bref, c’est largement de la capacité d’innovation de la société civile que dépend désormais l’avenir de la Francophonie. Reste maintenant à savoir comment les chefs d’État et de gouvernement répondront à cet appel, qui, en définitive, est la quête d’un nouveau sens à donner à la Francophonie.

Rarement autant d’universitaires auront contribué dans un même ouvrage à théoriser les grands enjeux de la francophonie contemporaine et à esquisser les futurs qui lui sont encore possibles.

Le résumé publié est celui de l’éditeur.