Partager Partager sur Facebook. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrePartager sur Twitter. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Partager sur Delicious. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Glottopol, no 31 - Accents du français : approches critiques

2019-02-27
Logo de la revue.

Auteures : Maria Candea, Gaëlle Planchenault et Cyril Trimaille
Maison d'édition : Université de Rouen
Année : 2019

Ce numéro constitue la première publication issue des échanges entre les membres du réseau Accents, discriminations et idéologies, que nous avons cofondé avec quelques autres collègues. Ces échanges ont commencé lors du congrès de Montpellier 2017 du Réseau francophone de sociolinguistique et se sont poursuivis et élargis, grâce à la revue Glottopol, durant tout le processus d'appel à publications et de relectures croisées des contributions reçues pour ce numéro.

C'est à partir de l'expérience partagée de nombreux épisodes de violence ordinaire dont nous avions été témoins, violence subie par celles et ceux dont l'accent était objet de préjugés, que nous avons souhaité déconstruire et objectiver, ensemble, de manière plus systématique les mécanismes sociaux qui sous-tendent ces processus de catégorisation et, potentiellement, de discrimination. Cette perspective nous a incités à associer la catégorie « accents », trop souvent tenue pour évidente et mobilisée sans grande distance critique, à deux autres notions qui rendent les accents opérationnels : les idéologies et les discriminations.

Le résumé publié est un extrait de l'avant-propos du numéro.