Partager Partager sur Facebook. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrePartager sur Twitter. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Partager sur Delicious. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Histoire du vocabulaire français. Origines, emprunts et création lexicale

2014-10-14

Auteur : Olivier Bertrand
Maison d’édition : Les Éditions de l'École Polytechnique
Date de publication : 2011

Cette Histoire du vocabulaire français explore les différentes origines des mots que nous utilisons quotidiennement en français. Car la langue moderne est le fruit d’un millénaire de contacts entre les peuples, de rencontres, de guerres, d’apprentissage entre civilisations; autant d’interactions, heureuses ou malheureuses, qui ont forgé notre vocabulaire.

Chaque chapitre de cet ouvrage s’intéresse à une source particulière et répond aux questions que l’on peut se poser : quel latin est à la base des langues romanes et singulièrement du français? Quand et comment le lexique germanique s’est-il intégré au français? Doit-on avoir peur des emprunts à l’anglais? Que reste-t-il du gaulois en français? Quid des régionalismes? Certains chapitres entendent également montrer à quel point la langue possède ses propres modes de fonctionnement que la science peine encore parfois à comprendre. D’où viennent les étymologies bizarres ou incongrues du français? Comment se construit un néologisme à travers les siècles? L’ouvrage présenté ici construit une photographie actuelle du vocabulaire français, dans sa diversité et à partir de ses sources. Il s’intéresse particulièrement aux emprunts aux autres langues du monde.