Partager Partager sur Facebook. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrePartager sur Twitter. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Partager sur Delicious. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Langage et société, N° 168 - Langage et formation professionnelle. Vers une linguistique sociale de la formation?

2019-11-11
Couverture de la revue.

Auteurs : Laurent Filliettaz et Patricia Lambert (dir.)
Maison d'édition : Éditions de la Maison des sciences de l'homme
Année : 2019

Le champ de la formation professionnelle ne constitue pas un courant dominant de la recherche en éducation. À ce jour, la sociolinguistique, l'analyse conversationnelle et l'analyse du discours ne se sont pas non plus fortement emparées des questions sociales en lien avec le champ de la formation professionnelle initiale et continue.

Pourtant, un ensemble de problématiques actuelles se déploient à l'intersection des sciences du langage et des pratiques de formation professionnelle : quelle est la part du langage dans les questions sociales qui se posent dans la formation professionnelle? Quels effets, en retour, ces questions produisent-elles sur les cadres de référence des sciences du langage?

En questionnant les spécificités à la fois théoriques, méthodologiques et empiriques de ce qu'on pourrait désigner comme une « linguistique sociale de la formation professionnelle », les contributions regroupées dans ce dossier thématique viennent éclairer un point aveugle de l'étude du langage sur un terrain à la croisée de l'éducation et du travail.

Le résumé publié est celui de l'éditeur.