Partager Partager sur Facebook. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrePartager sur Twitter. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Partager sur Delicious. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Lengas. Revue de sociolinguistique, no 83 – Manuels scolaires et langues régionales

2019-01-23
Couverture de l'ouvrage.

Auteur : Hervé Lieutard (dir.)
Maison d'édition : Presses universitaires de la Méditerranée
Année : 2018

Les 12 et 13 octobre 2017, un colloque réunissait à l'Université Paul Valéry - Montpellier 3, dans le cadre du programme de recherches du laboratoire Langues, littératures, arts et cultures des suds (LLACS), des chercheurs travaillant sur les langues régionales et plus particulièrement sur la présence de celles-ci dans les manuels scolaires. Les interventions réunies dans ce numéro de Lengas analysent plus spécifiquement les manuels dédiés à l’enseignement des langues et cultures régionales, dont la plupart, comme au demeurant les manuels « nationaux », ne sont pas indemnes de représentations idéologiques. On trouvera dans ce dossier le début d’un tableau de l'histoire des rapports complexes et dialectiques entre d'une part la culture portée par l'école à travers la langue « nationale » et d'autre part les cultures réellement vécues et les langues réellement parlées sur le terrain par les populations concernées.

Le résumé publié est celui de l'éditeur.