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Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l’Acedle - Quelles médiations en didactique des langues et des cultures? Questions notionnelles et formatives, vol. 15, no 2; Démarches et dispositifs, vol. 15, no 3

2018-10-22
Logo de l'association.

Auteures : Emmanuelle Huver et Joanna Lorilleux (dir.)
Maison d'édition : Association des chercheurs et enseignants didacticiens des langues étrangères
Année de publication : 2018

La présente publication – en deux volumes – [sic] laisse apparaitre une pluralité d'acceptions de la notion dans notre domaine. Pluralité liée au fait que les disciplines connexes à la didactique des langues et des cultures, auxquelles cette dernière se nourrit – sociologie, psychologie, pragmatique interculturelle, traductologie, philosophie, etc.) ont-elles-mêmes développé des réflexions et des compréhensions diversifiées de la médiation. Il en découle que « la » médiation en didactique des langues revêt une diversité de formes et recouvre des enjeux pluriels eux aussi. Elle peut, en effet, être envisagée comme un objectif d'enseignement, un moyen pour développer d'autres compétences. Elle peut être considérée comme une qualité de l'enseignant ou une activité de celui qui apprend, ou encore comme la raison d'être de certains outils.

Le no 2 du volume 15 de « Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'Acedle » – premier des deux numéros consacrés à l’édition de textes faisant suite au colloque – présente un ensemble de textes regroupés sous le titre Enjeux théoriques et formatifs ; le no 3 du volume 15 rassemble, quant à lui, 11 textes réunis sous le titre Démarches et dispositifs qui illustrent le caractère protéiforme de cette notion en didactique des langues et des cultures, y compris pour ce qui concerne les démarches d'enseignement et les processus d'appropriation.

Le résumé publié est un extrait du liminaire.