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Nouvelles publications

Langue et légitimation : la construction discursive du locuteur francophone

2016-12-14 Couverture de l'ouvrage.

Les discours tenus sur les locuteurs d'une langue sont révélateurs d'enjeux politiques et sociaux qui dépassent largement la sphère linguistique. Ce volume examine tant les discours institutionnels et scientifiques que les discours ordinaires tenus sur le locuteur francophone et montre comment ils contribuent à le construire.

Les Cadiens au présent. Revendications d'une francophonie en Amérique du Nord

2016-12-08 Couverture de l'ouvrage.

Ce livre a pour objet l'analyse des processus de revendication identitaire qui sont adoptés, dans l'actuel contexte de mondialisation croissante, par une population en situation minoritaire, en l'occurrence la population cadienne. Des processus qui consistent à affirmer sa légitimité, d'un point de vue tant exogène qu'endogène, dans un but d'ouverture et d'inscription dans le monde contemporain.

Le français en liberté – Frenglish ou diversité

2016-12-08 Couverture de l'ouvrage.

Depuis deux ans, la journaliste Patricia Latour et le poète Francis Combes tiennent une chronique hebdomadaire dans l'Humanité sur la langue, le français en pleine transformation, souvent bousculé (notamment par l'afflux des anglicismes) mais bien vivant et riche d'une diversité souvent sous-estimée. Dans cette chronique où le sérieux se mêle à l'ironie et l'humour, ils s'attaquent à des effets de modes, souvent ridicules, mais cherchent aussi à repérer les nouveautés, les créations intéressantes et la vitalité de la langue parlée.

La Charte de la langue française. Ce qu'il reste de la loi 101 quarante ans après son adoption

2016-11-25 Couverture de l'ouvrage.

En 1977, Camille Laurin, appuyé par ses sous-ministres Guy Rocher et Fernand Dumont, propose au nom du gouvernement Lévesque un projet appelé à « établir historiquement un peuple de manière qu'il ne soit plus vulnérable à la dissolution ». La Charte de la langue française, communément appelée la loi 101, entendait alors faire du français la langue commune du Québec. Depuis, ses dispositions les plus structurantes, voire des chapitres entiers de cette loi, ont été déclarées inconstitutionnelles. Et d'autres jugements, portant sur l'interprétation de la loi plutôt que sur sa constitutionnalité, en ont banalisé la portée.

« Droits linguistiques » et « droit à la langue ». Identification d'un objet d'étude et construction d'une approche

2016-11-24 Couverture de l'ouvrage.

Cet ouvrage se propose d'approcher les deux dénominations et leurs référents sous un autre angle. Que faut-il comprendre par « droits linguistiques » et par « droit à la langue »? Comment et sous quelles formes apparaissent-ils, sans nécessairement être catégorisés comme « droits »? Ces interrogations se fondent sur l'hypothèse que le « droit à la langue » ou les « droits linguistiques » n'existent pas invariablement en tant que tels. Ils n'émergent, ne sont revendiqués ou formulés que sous certaines conditions.

La motivation en lecture durant l'enfance et le rendement dans la langue d'enseignement à 15 ans

2016-11-17

Cette publication, réalisée à partir des données de l'Étude longitudinale du développement des enfants du Québec, jette d'abord un regard sur les caractéristiques sociodémographiques et scolaires des jeunes francophones selon le temps qu'ils passent à lire pour le plaisir à 15 ans.

L'éducation bilingue en France. Politiques linguistiques, modèles et pratiques

2016-11-14 Page couverture de l'ouvrage.

L'éducation bilingue en France est le fruit d'une longue histoire de relations complexes et tendues entre les langues en présence dans l'espace public, que ce soit en métropole, dans l'Outre-mer, ou dans la communauté des sourds.

50 ans d'éducation au Québec

2016-08-02 Page couverture de l'ouvrage intitulé 50 ans d'éducation au Québec

Au cours des 50 dernières années, le Québec a connu une grande effervescence en matière d'éducation. Lors de la Révolution tranquille, l'éducation s'est révélée être une priorité collective majeure pour les Québécois. L'État en a fait un champ d'action de première importance, en devenant le maître d'œuvre d'un système d'enseignement public dont il est à la fois l'architecte, le planificateur, le gestionnaire et le financier.

Plurilinguisme et pluriculturalisme. Des modèles officiels dans le monde

2016-05-18 Page couverture de l'ouvrage Plurilinguisme et pluriculturalisme. Des modèles officiels dans le monde

Dans un contexte de mutations sociales et économiques mondiales sans précédent, les défis posés par les politiques linguistiques et culturelles font désormais partie intégrante de notre quotidien.

Plan d'action de développement durable 2016-2020

2016-03-10 Page couverture du Plan d'action de développement durable 2015-2020 du Conseil supérieur de la langue française

Le Conseil supérieur de la langue française (CSLF) rend public son Plan d'action de développement durable 2016-2020. Le document décrit la contribution de l'organisme aux orientations et aux objectifs de la Stratégie gouvernementale de développement durable 2015-2020.