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Nouvelles publications

Le genre, lieu discursif de l'hétérogène - Semen, n° 44

2018-04-06 Couverture de l'ouvrage.

Le genre constitue un objet social complexe, polymorphe et hétérogène: il se construit depuis des positions énonciatives hybrides, dans des rapports de pouvoirs multiples, à travers des axiologies composites, et dans des réseaux de sens imbriqués. C'est cette hétérogénéité que nous proposons de mettre au cœur de ce numéro. 

Dans la langue de l'autre. Se construire en couple mixte plurilingue

2018-02-26 Couverture de l'ouvrage.

Nous entendons souvent qu'être en couple avec une personne qui parle une autre langue en favorise l'apprentissage. Mais est-ce vraiment le cas?

Abécédaire de sociodidactique : 65 notions et concepts

2018-02-26 Couverture de l'ouvrage.

Vous avez dit sociodidactique? Quel est ce nouvel ovni dans le champ des sciences du langage? Issu du croisement entre la sociolinguistique et la didactique des langues, ce champ de recherches s'est imposé, créant adhésions et débats, à celles et ceux qui réfléchissent sur les langues, leur devenir, leur enseignement, leur transmission.

Regards croisés sur les français d'ici

2018-02-16 Couverture de l'ouvrage.

Aujourd'hui comme hier, le français en Amérique du Nord fait l'objet de débats quant à ses formes, ses normes et sa portée identitaire. Les onze contributions rassemblées dans ce volume convoquent une variété de terrains, du Manitoba aux Antilles en passant par le Québec et l'Acadie. Les français d'ici sont envisagés selon divers points de vue : description des pratiques régionales, appartenances communautaires concurrentes, standardisation de la langue.

Dessiner les frontières

2018-02-16 Couveture de l'ouvrage.

En dépit d'une image stéréotypée d’un monde globalisé et ouvert, la notion de frontière ne cesse d'interpeller les chercheuses et les chercheurs au travers de deux questions majeures : que deviennent alors les frontières entre espaces géographiques, linguistiques et culturels dans une société cosmopolite, urbanisée, mobile? Comment sont-elles (re)produites et/ou configurées par les pratiques sociales?

Perspectives plurilingues en éducation et formation. Des représentations aux dispositifs

2018-02-16 Couverture de l'ouvrage.

Revendiquant une diversité transdisciplinaire, translangagière et spatio-temporelle, cet ouvrage présente une recherche inédite sur la question du « plurilinguisme » et sur la manière de le favoriser en contexte de formation et d'enseignement primaire, secondaire et supérieur.

Migration(s) et langues ; langues et espace(s) - Les Cahiers du GEPE, N°9

2018-02-16 Logo du GEPE.

Les deux thèmes centraux travaillés dans les contributions à ce numéro des Cahiers du GEPE, « migration(s) et langues » ainsi que « langues et espace(s) », prolongent des questionnements dans des champs de recherche que la revue a déjà abordés (cf. Les langues des enfants « issus de l'immigration » dans le champ éducatif françaisLes Cahiers du GEPE 4/2012Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre, et son contenu risque de ne pas être accessible,  et Les Cahiers du GEPE 8/2016Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre, et son contenu risque de ne pas être accessible, dont l'une des thématiques est consacrée à « langue(s) et espace ») et qu'elle continuera probablement à explorer sous différents angles.

Varia – Revue Langage et société

2018-02-05 Couverture de l'ouvrage.

La revue publie un numéro Varia. Il comprend des articles de sociolinguistes, d'analystes de discours et de sociologues (…).

La conceptualisation grammaticale. Histoire, réflexions, pratiques – Revue Recherches en didactique des langues/cultures

2018-02-05 Logo de l'Association.

« La conceptualisation, on s'en sert pour les dossiers, mais en classe, c'est impossible à mettre en place... ». Cette remarque, maintes fois faite par des étudiants futurs enseignants de langues (et notamment de français langue étrangère et seconde, désormais FLES), et qui renvoie à la question de l'usage, de l'interprétation et des potentialités pédagogiques et didactiques des « exercices de conceptualisation » dans l'enseignement des langues secondes ou étrangères, pourrait être le point de départ de la réflexion proposée dans ce numéro (…).

Regards sur des plurilinguismes en tension - Cahiers de linguistique n°63

2018-02-05 Couverture de l'ouvrage.

Contributions de sociolinguistes sur le plurilinguisme en contexte de tension. La mouvance berbère au Maroc, les normes identitaires et linguistiques à Chypre, le bilinguisme scolaire en Gambie ou le débat sur la qualité de la langue basque sont par exemple abordés.