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Nouvelles publications

Sémantique conceptuelle du français

2014-04-02 Page couverture de l'ouvrage.

Cette étude de la sémantique fonctionnelle du français entend poursuivre la démarche entreprise par Gustave Guillaume avec Le problème de l’article pour élaborer une méthode d’analyse du signifié en vue d’accroître la portée de la science du langage.

Francophones et citoyens du monde : identités, éducation et engagement

2014-03-24 Page couverture de l'ouvrage.

L’éducation et l’identité prennent une importance particulière dans la francophonie canadienne. En effet, la transmission de la langue et de la culture d’expression française est au cœur de la mission éducative des établissements scolaires francophones. Comment les individus se positionnent-ils face à cet enjeu linguistique et culturel?

Vers le plurilinguisme? Vingt ans après

2014-02-25 Page couverture de l'ouvrage.

En mars 2012, un colloque organisé par le projet Pluri-L se proposait de faire le point, vingt ans après la publication du numéro spécial de la revue Le français dans le monde intitulé « Vers le plurilinguisme », sur l'état des recherches sur le plurilinguisme dans le champ éducatif. Cet ouvrage présente un certain nombre d'articles issus de conférences et de communications de ce colloque.

Petit dictionnaire insolite des mots de la francophonie

2014-01-15 Page couverture de l'ouvrage.

Cet ouvrage vous sensibilisera à la question des variations de la langue française dans les pays francophones. Comprenant 300 mots, locutions et expressions, 80 rubriques de la vie quotidienne, ainsi que des questionnaires, il agit comme un guide pédagogique à l'aide de différents index et d'une bibliographie.

École et langues. Des difficultés en contextes

2013-12-18 Photo de l'image du livre.

Mettre en relation différentes conceptions et approches de la difficulté relatives à la maîtrise des langues et des discours dans et hors de l’École, tel est l’objet de cet ouvrage collectif. Les auteurs, enseignants et chercheurs, interrogent des problématiques liées à la pluralité des contextes d’apprentissage et des langues en contact, à la diversité des profils d’apprenants dans leurs rapports au monde et à la langue de l’École.

Le voyage des mots

2013-11-29 Couverture du livre Le voyage des mots.

Tel un cortège de Rois mages apportant à l'Europe les richesses de l'Orient, un trésor de mots arabes est venu enrichir les moyens verbaux qui nous permettent de nommer le monde. Du ciel à la terre, des sciences aux croyances, des substances naturelles aux étoffes et aux vêtements, de la guerre à la paix, maints domaines de notre expérience peuvent cacher ou dévoiler leur origine orientale, qu'elle soit savante, poétique ou familière.

Un continent en partage. Cinq siècles de rencontres entre Amérindiens et Français

2013-11-15 Photo de la page couverture du livre Un continent en partage. Cinq siècles de rencontres entre Amérindiens et Français.

Un arrière-petit-fils du chef apache Geronimo qui vient se recueillir sur les plages du débarquement; des Indiens de Louisiane qui reçoivent une délégation de sénateurs français dans la langue de Molière; un Arikara du Dakota du Nord qui se déclare « Frenchman »; des indianophiles français qui, le week-end, vivent sous un tipi... Pour rendre compte de la variété et de la densité de ces instantanés du temps présent, il faut s’immerger dans la riche et longue histoire des relations entre Français et Amérindiens.

Bon usage et variation sociolinguistique. Perspectives diachroniques et traditions nationales

2013-11-15 Photo de l'image couverture du livre.

La notion de « bon usage » évoque immédiatement dans le contexte de la France les noms de Claude Favre de Vaugelas (1585-1650) et de Maurice Grevisse (1895-1980), deux colosses de la codification du français moderne qui date du XVIIe siècle. Ce concept, aujourd’hui chargé de connotations archaïques et élitistes, est souvent perçu comme un ensemble de prescriptions normatives correspondant à un certain modèle socioculturel.

Gestion des minorités linguistiques dans l’Europe du XXIsiècle

2013-11-04 Image de la page couverture du livre Gestion des minorités linguistiques dans l’Europe du XXIe siècle.

Malgré les efforts uniformisateurs de la plupart des États, de nombreuses minorités linguistiques continuent d’exister sur le vieux continent. Les langues sont de plus en plus considérées comme des éléments du patrimoine. Des instruments de protection à visée universaliste ont été élaborés au sein du Conseil de l’Europe : la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires et la Convention-cadre pour la protection des minorités nationales. Mais tous les États n’ont pas signé et ratifié ces traités et la question des minorités continue à être source de conflits.

Sens et signification dans les espaces francophones. La construction discursive du concept de francophonie

2013-10-22 Image du livre.

L’ouvrage réunit une sélection de contributions, apportant des perspectives et éclairages différents selon les disciplines et/ou les paradigmes mobilisés (analyse du discours, sémantique argumentative et/ou sémantique cognitive, sémiotique, sciences de la culture, histoire, sociolinguistique, anthropologie), sur le mot F/francophonie et sur « les mots de la francophonie », ceux qui sont mobilisés dans les discours de ses promoteurs et défenseurs ou de ses détracteurs, des politiques, des médias, certes, mais également dans les discours recueillis auprès de ceux qui la pratiquent et la revendiquent, des francophones « de base ».