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Nouvelles publications

Penser les diversités linguistiques et culturelles. Francophonies, formations à distance, migrances

2018-06-27 Couverture de l'ouvrage.

Cet ouvrage est issu en grande partie d'un colloque international organisé par l'équipe Dynadiv (EA 4428) en juin 2016 à l'Université de Tours. S'y trouvent questionnées les différentes façons de travailler les diversités linguistiques et culturelles – notamment celles que l'on rencontre en français langue étrangère ou langue seconde – sur les plans sociolinguistiques, didactiques et didactologiques, ainsi que leurs réceptions ou appropriations dans les domaines francophones, numériques et migratoires.

Langues et cultures dans l'internationalisation de l'enseignement supérieur au XXIe siècle - (Re)penser les politiques linguistiques : anglais et plurilinguisme

2018-06-27 Couverture de l'ouvrage.

Malgré les recommandations des institutions de l'Union européenne invitant les États à reconnaître la diversité linguistique de leur territoire et à promouvoir l'enseignement des langues selon une éducation ouverte à la pluralité et à l'interculturalité, on constate de nos jours une hégémonie croissante de l'anglais. 

Compter les langues : histoire, méthodes et politiques des recensements de population

2018-04-30 Couverture de l'ouvrage.

L'objectif de cette revue de littérature est de présenter un état des lieux de la recherche scientifique sur les enjeux sociaux, politiques et linguistiques du recensement des langues, proposant une analyse des travaux internationaux réalisés dans divers contextes sociopolitiques et sociolinguistiques.

Les émoticônes et les interjections dans le tchat

2018-04-30 Couverture de l'ouvrage.

L'apparition du tchat dans les années 1970 a rendu possible la communication écrite synchrone, non présentielle, avec un ou plusieurs interlocuteurs. Véritable « face à face à l’écrit », le tchat voit naître de nouvelles formes d’interjections (« lol », « mdr », « ptdr », « omg »…) et les émoticônes, pictogrammes qui ressemblent le plus souvent à des mimiques faciales et qui indiquent les émotions du locuteur.

Introduction à la linguistique

2018-04-30 Couverture de l'ouvrage.

Cet opuscule d'Eugenio Coseriu a vu le jour en 1951, sous forme ronéotée, à Montevideo (Uruguay). Il n'était pas, originellement, destiné à la publication, mais à équiper les élèves de première année de l'Instituto de Profesores « Artigas » (Institut de formation des enseignants du secondaire) de Montevideo avec les fondements de la science du langage, pour les préparer à leur futur métier et à suivre les cours de linguistique (générale, romane et espagnole) que E. Coseriu y dispensa de 1951 à 1960.

La culture du langage et les idéologies linguistiques

2018-04-30 Couverture de l'ouvrage.

Sont ici rassemblés des travaux écrits au fil des années, repris et organisés en trois parties avec interférences, échos, rappels : critique des idéologies linguistiques avec ce que cela implique d'attention au langage, aux relations entre théories linguistiques et théories de la littérature puis entre politiques et enseignement des langues, où l'on dépasse les frontières de l'éducation pour investir l'ensemble de la socialité et s'interroger sur les limites de l'investigation en sciences humaines.

Minoration linguistique. Causes, conséquences et thérapies

2018-04-30 Couverture de l'ouvrage.

La minoration des langues autochtones a des conséquences néfastes, aussi bien sur les langues elles-mêmes que sur leurs locuteurs. Aussi impacte-t-elle sur le projet de construction d'une nation. En effet, les langues ont un rôle majeur à jouer dans la construction et la consolidation de l'identité et du bien-être des peuples.

Cahiers de linguistique vol.43, no2 - Sociétés plurilingues et contact des langues. Des descriptions linguistiques aux réflexions épistémologiques

2018-04-06 Couverture de l'ouvrage.

Ce volume est issu d'une journée d'étude qui a eu lieu en janvier 2016 à l'Université de Yaoundé 1, sous le même titre : Société plurilingues et contact des langues : des descriptions linguistiques aux réflexions épistémologiques.

Un regard sur l'enseignement des langues. Des sciences du langage aux NBIC

2018-04-06 Couverture de l'ouvrage.

L'innovation est au cœur de l'enseignement des langues : l'espoir du changement, les mutations, les ruptures créatrices s'y sont succédé, depuis la Grammaire latine de Lhomond et la linguistique de Saussure, aux technologies du son, de l'image et de l'informatique; de l'analyse des besoins et des profils d'apprenants aux processus d’acquisition; du rôle de l’enseignant, médiateur, passeur de cultures, jusqu'aux nanotechnologies, biotechnologies, informatique et sciences cognitives (NBIC), nano- et biotechnologies, sciences cognitives, numérique et intelligence artificielle, dont nous entrevoyons seulement les possibilités.

La variation intrapersonnelle en français parlé : approches et statuts

2018-04-06

Neuf chercheurs (Mireille Bilger, Philippe Depoux, Ruggero Druetta, Amr Helmy Ibrahim, Philippe Martin, Claire Martinot, Elisabeth Richard, Clémentine Ruel et Isabelle Stabarin) proposent leur réflexion autour du thème de la variation diaphasique en français parlé.