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Nouvelles publications

Action didactique No 1 - Oral et oralité : perspectives didactiques, anthropologiques ou littéraires

2018-09-07 Logo de l'Université de Bejaia.

Depuis les années 60-70 et l'avènement d’une didactique du français, un grand nombre de travaux de recherche ont souhaité montrer l'importance de l'oral à la fois comme objet d'étude et objet enseignable.

Mots. Les langages du politique, n°117 - Les « petites phrases »

2018-08-23 Couverture de l'ouvrage.

Ce dossier s'attache à constituer en objet d'étude ce phénomène récent que l'usage courant désigne par l'expression « petites phrases ». Il vise ainsi à prolonger les travaux qui y ont déjà été consacrés en s'inscrivant dans une perspective résolument pluridisciplinaire. Issues des sciences du langage et de la communication comme des sciences sociales, les contributions qu'il rassemble permettent en effet d'envisager diverses facettes de cet objet multiforme.

Revue algérienne des sciences du langage, no 6 – Les banlieues françaises vues d’ailleurs

2018-08-23 Couverture de l'ouvrage.

De nombreuses études en sciences humaines et sociales ont été consacrées aux espaces ségrégués français, qu'on appelle « banlieues », « quartiers » ou encore « cités », notamment aux particularités linguistiques et culturelles qui leur sont propres ou qu'on leur attribue, à travers en particulier les nombreux textes de rap français à succès ou la littérature dite « de banlieue ».

Langage et société n° 164 - La réparation d'image dans le discours de campagne : perspectives discursives et argumentatives

2018-07-26 Couverture de l'ouvrage.

Comment est-il possible de réparer une représentation négative de sa personne dès lors qu'elle a été mise en circulation? De quels moyens discursifs et argumentatifs le locuteur dispose-t-il dans une situation de discours et un contexte socio-historique donnés, pour redorer son blason et offrir à l'auditoire un ethos crédible? La question se pose tout particulièrement au cours des campagnes électorales, où les candidats se trouvent sous les feux de la rampe et sont pris à parti par leurs concurrents.

Cahiers internationaux de sociolinguistique no 13 - Sociolinguistique et institutions : analyses, pratiques, interventions

2018-07-26 Couverture de l'ouvrage.

Ce volume réunit quatre études qui, chacune d'une façon différente, alimentent une réflexion sur les relations entretenues entre sociolinguistique et institutions.

Revue TDFLE no 72 - Les approches par compétences en didactique des langues : diversité et enjeux, apports et limites

2018-07-26 Logo de la revue TDFLE.

Des voix s'élèvent régulièrement dans les institutions internationales pour une réforme des systèmes éducatifs afin de favoriser le transfert des connaissances qui ne se produit que rarement en milieu scolaire (Tardif, Meirieu, 1996). Un changement qui pourrait se traduire par le passage d'une société de la connaissance aux sociétés du savoir (Unesco, 2005). 

De France et d'au-delà : les langues régionales transfrontalières 

2018-07-26 Couverture de l'ouvrage.

La plupart des langues de France ne s'arrêtent pas aux frontières nationales, mais sont partagées avec des pays voisins. Quelles conséquences, positives ou problématiques, résultent de ce caractère transfrontalier? Comment cette réalité touche-t-elle les locuteurs, comme citoyens et comme acteurs culturels?

Ces mots perdus au fond de nos dictionnaires

2018-06-27 Couverture de l'ouvrage.

Le sixième opus de la collection « Mots & Cætera » présente les mots perdus au fond de nos dictionnaires. Impéritie, émerillonné, tintinnabuler, mazette : parce qu'ils sont parfois trop longs ou trop compliqués, parce qu'on ne sait plus vraiment ce qu'ils signifient, et que d'autres, plus contemporains, ont pris leur place, ces mots, pourtant parfaitement adaptés, tombent dans l'oubli. 

Penser les diversités linguistiques et culturelles. Francophonies, formations à distance, migrances

2018-06-27 Couverture de l'ouvrage.

Cet ouvrage est issu en grande partie d'un colloque international organisé par l'équipe Dynadiv (EA 4428) en juin 2016 à l'Université de Tours. S'y trouvent questionnées les différentes façons de travailler les diversités linguistiques et culturelles – notamment celles que l'on rencontre en français langue étrangère ou langue seconde – sur les plans sociolinguistiques, didactiques et didactologiques, ainsi que leurs réceptions ou appropriations dans les domaines francophones, numériques et migratoires.

Langues et cultures dans l'internationalisation de l'enseignement supérieur au XXIe siècle - (Re)penser les politiques linguistiques : anglais et plurilinguisme

2018-06-27 Couverture de l'ouvrage.

Malgré les recommandations des institutions de l'Union européenne invitant les États à reconnaître la diversité linguistique de leur territoire et à promouvoir l'enseignement des langues selon une éducation ouverte à la pluralité et à l'interculturalité, on constate de nos jours une hégémonie croissante de l'anglais.