Accueil » Actualités linguistiques » 

Nouvelles publications

Grammaire du SMS. En quoi est-ce que la grammaire des SMS diffère-t-elle du français « standard »?

2019-12-09

De quoi faire frémir les enseignants : « J tap'L dê ke J p'E », « Tê le plu bo 2 la Klass ». Même si nous sommes bien conscients des abréviations et des écritures phonétiques que nous utilisons dans les messages électroniques, leurs particularités syntaxiques restent pour le plus souvent opaques. À l'exemple du sujet « oublié » dans les SMS, cet ouvrage montre de manière détaillée quelles sont les règles syntaxiques que nous suivons lors de la rédaction de messages.

La formation grammaticale du traducteur

2019-12-09

Quelle formation grammaticale pour de futurs traducteurs? L'objectif de l'ouvrage est de problématiser une pratique très répandue dans les programmes de formation mais peu interrogée jusqu'ici, à savoir l'enseignement de la grammaire aux traducteurs.

Francophonie et innovation à l'université (FIU), No 1 - Quelle place pour le français scientifique dans un contexte universitaire?

2019-12-09

Ce premier numéro de FIU entremêle plusieurs regards sur le thème du français dans la science. Ceux des experts s'adressant à d'autres experts et mettant notamment en avant des recherches récentes en didactique comme en linguistique susceptibles d’aider à comprendre les vraies raisons de la disparition constatée du français dans la recherche scientifique mais en même temps d'en consolider l'usage.

La formation grammaticale du traducteur

2019-11-11 Couverture de l'ouvrage.


L'objectif de l'ouvrage est de problématiser une pratique très répandue dans les programmes de formation mais peu interrogée jusqu'ici, à savoir l'enseignement de la grammaire aux traducteurs.

Cahiers internationaux de sociolinguiste, No 15 - Diversité sociolinguistique et ordre social : confrontations

2019-11-11

Ce volume réunit plusieurs études qui alimentent une réflexion sur la confrontation entre l'ordre social sous sa facette sociolinguistique et la diversité sociolinguistique qui vient le mettre en question (…).

À l’intersection des définitions de langues : portrait des communautés linguistiques au Québec et dans les réseaux territoriaux de services en 2016 - La langue, déterminant de l’État de santé et de la qualité des services

2019-11-11 Couverture de l'étude.

Dans ce rapport, les variables « langue maternelle », « langue parlée à la maison » et « connaissance des langues officielles » du recensement 2016, ainsi que leur croisement, ont été analysées pour l'ensemble de la population du Québec et des réseaux territoriaux de services.

Langage et société, N° 168 - Langage et formation professionnelle. Vers une linguistique sociale de la formation?

2019-11-11 Couverture de la revue.

En questionnant les spécificités à la fois théoriques, méthodologiques et empiriques de ce qu'on pourrait désigner comme une « linguistique sociale de la formation professionnelle », les contributions regroupées dans ce dossier thématique viennent éclairer un point aveugle de l'étude du langage sur un terrain à la croisée de l'éducation et du travail.

Langues et identité(s) en Algérie. Enquêtes sur les représentations sociolinguistiques auprès de jeunes Algériens

2019-11-04 Couverture de l'ouvrage.

Cet ouvrage se propose d'étudier le rapport subjectif de locuteurs algériens à leurs langues du point de vue de la sociolinguistique impliquée. Après plus d'un siècle d'unilinguisme français et plus d'un demi-siècle d'unilinguisme arabe en Algérie, la langue tamazight a été reconnue en 2016 comme seconde langue officielle au terme d'une longue résistance.

Repères Dorif, No 19– Enjeux de l’acquisition des langues secondes en contextes migratoires

2019-11-04 Couverture de l'ouvrage.

Ce numéro de la revue Repères Dorif publie une sélection de communications issues du Colloque jeunes chercheurs (CJC) éponyme qui s'est tenu à Metz les 21 et 22 septembre 2018.

Parcours sémiotiques ou les mots des hommes. Une anthropologie langagière

2019-11-04 Couverture de l'ouvrage.

Ce volume questionne les dynamiques de mise en signification que nous actualisons et la façon dont nous construisons nos représentations et élaborons nos théories.