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Nouvelles publications

L'éducation bilingue en France. Politiques linguistiques, modèles et pratiques

2016-11-14 Page couverture de l'ouvrage.

L'éducation bilingue en France est le fruit d'une longue histoire de relations complexes et tendues entre les langues en présence dans l'espace public, que ce soit en métropole, dans l'Outre-mer, ou dans la communauté des sourds.

50 ans d'éducation au Québec

2016-08-02 Page couverture de l'ouvrage intitulé 50 ans d'éducation au Québec

Au cours des 50 dernières années, le Québec a connu une grande effervescence en matière d'éducation. Lors de la Révolution tranquille, l'éducation s'est révélée être une priorité collective majeure pour les Québécois. L'État en a fait un champ d'action de première importance, en devenant le maître d'œuvre d'un système d'enseignement public dont il est à la fois l'architecte, le planificateur, le gestionnaire et le financier.

Plurilinguisme et pluriculturalisme. Des modèles officiels dans le monde

2016-05-18 Page couverture de l'ouvrage Plurilinguisme et pluriculturalisme. Des modèles officiels dans le monde

Dans un contexte de mutations sociales et économiques mondiales sans précédent, les défis posés par les politiques linguistiques et culturelles font désormais partie intégrante de notre quotidien.

Plan d'action de développement durable 2016-2020

2016-03-10 Page couverture du Plan d'action de développement durable 2015-2020 du Conseil supérieur de la langue française

Le Conseil supérieur de la langue française (CSLF) rend public son Plan d'action de développement durable 2016-2020. Le document décrit la contribution de l'organisme aux orientations et aux objectifs de la Stratégie gouvernementale de développement durable 2015-2020.

 

 

Contact de langues et changement linguistique en français acadien de la Nouvelle-Écosse

2016-02-24 Première de couverture de l'ouvrage de Cristina Petras intitulé Contact de langues et changement linguistique en français acadien de la Nouvelle-Écosse

Sans constituer une exception, le transfert des marqueurs discursifs participe d'un changement linguistique que sous-tend le phénomène de grammaticalisation sous sa triple dimension – reproduction d'un modèle, sédimentation structurale et émergence d'une grammaire bilingue, évolution vers le pôle grammatical.

À l'ombre de la langue légitime. L'Acadie dans la francophonie

2016-02-15 Première de couverture de l'ouvrage d'Annette Boudreau intitulé À l'ombre de la langue légitime. L'Acadie dans la francophonie

C'est lors d'un séjour en France pour entreprendre des études de cycles supérieures que l'auteure prend conscience de sa différence : elle parle le français mais pas celui des Français et elle en ressent un sentiment d'étrangeté. Le livre examine le rôle de la langue dans la fabrication des différences.

La France en Amérique du Nord et en outre-mer

2015-10-23

Après le succès des livres Le Québec, une Amérique française, Images et souvenirs du Poitou-Charentes, La Vendée, terre de passions et La Bretagne, terre de légendes et de traditions, Alain Ripaux, président de Visualia, vice-président de Frontenac Amériques et membre de la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs, propose un nouveau livre historique et cartophile consacré à la francophonie en Amérique du Nord et dans la France d'outre-mer.

Du français aux créoles. Phonétique, lexicologie et dialectologie antillaises

2015-10-23

Ce recueil est consacré à des aspects souvent négligés de la créolistique française : lexicologie et phonétique historiques, dialectologie, sociolinguistique historique. Il réunit onze contributions signées par treize éminents spécialistes du sujet.

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On peut commander cet ouvrage en ligne sur le site Web de Classiques GarnierCe lien ouvre dans une nouvelle fenêtre, et son contenu risque de ne pas être accessible.

Du langage oral à la compréhension de l'écrit

2015-10-22

Un Français de 15 ans sur cinq ne parvient pas à un niveau de compréhension en lecture qui « lui permette de participer de manière efficace et productive à la vie de la société », indique un rapport de l'OCDE. L'immense majorité de ces adolescents sait pourtant lire. Il ne suffit donc pas de savoir lire un texte pour le comprendre.
L'ouvrage se focalise sur l'analyse de l'activité de compréhension des textes écrits et sur les relations qu'elle entretient avec la maîtrise du langage oral. Il met en évidence des continuités claires entre l'apprentissage de l'oral et celui de l'écrit.

L'auteure propose une synthèse des connaissances actuelles relatives au développement de la compréhension des textes et ouvre des pistes de réflexion pour fonder un enseignement susceptible de favoriser les apprentissages de tous les élèves.

L'Épithète, la rime et la raison. La lexicographie poétique en Europe, XVIe-XVIIe siècles

2015-09-03

La fortune remarquable des dictionnaires d'épithètes et de rimes dans l'Europe des XVIe et XVIIe siècles fait d'eux les témoins d'une époque, d'un état de la langue et d'un âge de la poésie. L'approche littéraire proposée ici s'attache à en éclairer les enjeux rhétoriques et linguistiques.

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