Partager Partager sur Facebook. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrePartager sur Twitter. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Partager sur Delicious. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Ne gardez pas la langue dans votre poche! Le Conseil supérieur de la langue française lance un appel à candidatures pour ses prix médias, qui reconnaissent la bonne maîtrise du français

2013-08-27

Québec, le 27 août 2013. – Le Conseil supérieur de la langue française (CSLF) annonce l’ouverture de son appel à candidatures pour les prix Raymond-Charette et Jules-Fournier 2013. Nouvellement cette année, il invite également les internautes à faire part de leurs coups de cœur pour des professionnels des médias québécois qui véhiculent une langue de qualité. La date limite pour soumettre la candidature d’un journaliste, d’un animateur, d’un blogueur, d’un reporteur ou d’un chroniqueur est le 30 septembre 2013.

Prix Raymond-Charette et Jules-Fournier

Les professionnels des médias qui exercent leur métier avec le souci constant de véhiculer une langue française de qualité sont invités à soumettre leur candidature au prix Raymond-Charette (médias radiotélévisés) ou au prix Jules-Fournier (médias écrits). Les collègues ou les employeurs peuvent également proposer des candidatures. Un jury, composé de professionnels des médias et des communications ainsi que d’anciens lauréats, se réunira à l’automne afin de déterminer les gagnants. Les deux lauréats remporteront chacun une bourse de 2 000 $.

Mentions « Coup de cœur » du grand public

En primeur cette année, les adeptes des médias sociaux sont aussi invités à soumettre ou à appuyer la candidature d’un professionnel de la presse écrite ou radiotélévisée québécoise qui démontre une bonne maîtrise de la langue française. Pour ce faire, ils doivent se rendre sur la page Facebook du CSLF et faire part de leurs coups de cœur. Les candidatures des six personnes qui auront obtenu le plus de J’aime, soit trois pour les médias écrits et trois pour les médias radiotélévisés, seront soumises aux jurys des prix Raymond-Charette et Jules-Fournier, qui sélectionneront les deux candidats qui se démarquent le plus en matière de maîtrise de la langue française. Ceux-ci se verront décerner une mention « Coup de cœur » du grand public par le Conseil supérieur de la langue française.


Les noms des lauréats des prix médias ainsi que des personnes qui recevront les mentions « Coup de cœur » du grand public seront rendus publics le 23 novembre prochain.


Pour plus de renseignements sur les prix Raymond-Charette et Jules-Fournier, rendez-vous dans la section Prix médias de l'onglet Prix et distinctions du site Web du CSLF. Pour faire part de vos coups de cœur, rendez-vous sur la page Facebook du CSLFCe lien ouvre dans une nouvelle fenêtre, et son contenu risque de ne pas être accessible.

– 30 –

Source : Conseil supérieur de la langue française
Information : Mireille Gagné, responsable des communications
Téléphone : 418 646-1128
Courriel : mireille.gagne@cslf.gouv.qc.ca

Vers le haut