Partager Partager sur Facebook. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrePartager sur Twitter. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Partager sur Delicious. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Claude D'Astous de l'émission Découverte à Radio-Canada reçoit le prix Raymond-Charette 2002

2002-11-30

Québec, le 30 novembre 2002. - Le prix Raymond-Charette a été remis à monsieur Claude D'Astous, de l'émission Découverte, « pour son talent de vulgarisateur hors pair, pour la rigueur des exposés qui forment la trame de ses reportages, et pour la vivacité de son style. » C'est en ces termes que la présidente du Conseil supérieur de la langue française, madame Nadia Brédimas-Assimopoulos, a rendu hommage au lauréat, lors du congrès annuel de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec qui se tient présentement au Château Frontenac, à Québec.

Monsieur D'Astous est biologiste et journaliste de formation. Il a débuté sa carrière journalistique en 1988, à l'Agence Science-Presse, où il a été pigiste pendant deux ans. Depuis 1990, il est journaliste scientifique à Découverte, l'émission télévisée de Radio-Canada. Il y a produit environ deux cents reportages sur des sujets scientifiques variés comme : la santé, la génétique, l'environnement, la physique, la chimie, la géologie, l'astronomie, la botanique et l'entomologie. Monsieur D'Astous est également collaborateur occasionnel, depuis un an, à la revue Quatre temps.

Le prix Raymond-Charette du Conseil supérieur de la langue française est décerné, depuis trois ans, à un membre de la communauté journalistique de la télévision ou de la radio québécoise, pour sa contribution exemplaire à la diffusion d'un français de qualité.

Vers le haut