Partager Partager sur Facebook. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrePartager sur Twitter. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Partager sur Delicious. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Daniel Raunet de Radio-Canada reçoit le prix Raymond-Charette 2001

2001-11-16

Trois-Rivières, le 16 novembre 2001. - Le prix Raymond-Charette a été remis à monsieur Daniel Raunet, « pour la clarté et l'élégance de son style, pour la richesse et la justesse de son vocabulaire et pour la rigueur linguistique exemplaire de ses reportages ». C'est en ces termes que le secrétaire du Conseil de la langue française, monsieur Alexandre Stefanescu, a rendu hommage au lauréat, lors du congrès de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec qui se tient actuellement à l'hôtel Delta, à Trois-Rivières.

Monsieur Raunet a fait ses débuts en tant que correspondant à la radio de la Presse Canadienne à Ottawa, en 1973. En 1976, il est devenu journaliste à la Société Radio-Canada, où il œuvre encore surtout à la radio. Il a été tour à tour correspondant des émissions Présent, Les affaires et la vie, journaliste à Dimanche-Magazine puis journaliste et réalisateur à l'émission Les actualités. Depuis plus d'un an, il est affecté au service des nouvelles nationales radio. Monsieur Raunet s'est particulièrement fait remarquer en tant que journaliste et concepteur-réalisateur d'une série de 41 émissions sur la langue française intitulée Histoire de parler. Enfin, il est l'auteur d'un mémoire sur la qualité de la langue dans les médias présenté à la Commission des États généraux sur la situation du français au Québec.

Le prix Raymond-Charette est décerné chaque année par le CLF à un journaliste de la télévision ou de la radio québécoises, pour sa contribution exemplaire à la diffusion d'un français de qualité.

Vers le haut