Isabelle Hachey, journaliste à La Presse, lauréate du prix Jules-Fournier 2009
2009-11-14Sherbrooke, le samedi 14 novembre 2009. — Le Conseil supérieur de la langue française (CSLF) a décerné aujourd'hui le prix Jules-Fournier 2009 à madame Isabelle Hachey, journaliste au quotidien La Presse. Le prix a été remis à madame Hachey lors du gala du congrès annuel de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec, au Théâtre Granada, à Sherbrooke.
Le président du CSLF, monsieur Conrad Ouellon, a décrit en ces mots les raisons pour lesquelles madame Hachey s'est vu remettre le prix : « Nous sommes heureux de remettre le prix Jules-Fournier 2009 à madame Isabelle Hachey pour son grand talent à sensibiliser le lecteur, avec douceur et finesse, à des sujets parfois difficiles ou délicats ainsi que pour son style d'écriture accessible et personnel mariant vigueur et fluidité. » Pour souligner ces qualités, le CSLF a remis à madame Hachey une bourse de 5000 $ et un parchemin calligraphié.
Titulaire d'un diplôme d'études collégiales en art et technologie des médias, Isabelle Hachey a travaillé au journal Le Devoir et pour divers magazines avant de se joindre à La Presse en 1997. Correspondante à Londres de 2001 à 2004, elle a couvert les points chauds de la planète — de Gaza à Harare en passant par Bagdad. Aujourd'hui de retour à Montréal, elle s'emploie à analyser en profondeur divers enjeux de société.
Le prix Jules-Fournier du CSLF est décerné depuis vingt-neuf ans à un journaliste des médias écrits québécois pour sa contribution exemplaire à la diffusion d'un français de qualité.