Partager Partager sur Facebook. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrePartager sur Twitter. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Partager sur Delicious. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Lancement de l'ouvrage le plus complet jamais publié sur les langues autochtones du Québec

1992-08-11

Québec, le 11 août 1992. - « En publiant Les langues autochtones du Québec, le Conseil de la langue française (CLF) s'inscrit dans un courant mondial d'étude des langues minoritaires menacées. Si nous commençons à savoir beaucoup de choses sur les comportements linguistiques des francophones, des anglophones et des immigrants, en comparaison, nous connaissons très mal la situation des langues des premiers habitants du pays. Par cet ouvrage, le CLF remplit aussi la mission que lui a confiée le législateur de surveiller la situation linguistique du Québec. »

C'est ce qu'a déclaré ce matin à Québec monsieur Pierre-Étienne Laporte, président du CLF, quand il s'adressait aux invités au lancement de la publication Les langues autochtones du Québec, à l'occasion du XVCongrès international des linguistes qui se tient présentement à l'Université Laval.

Résultat d'un travail de plus de trois ans auquel ont collaboré une douzaine de personnes, l'ouvrage de 448 pages, préparé sous la direction de Jacques Maurais, décrit d'abord la situation actuelle des langues autochtones d'Amérique, puis leur histoire depuis l'époque précolombienne. Après avoir présenté le statut juridique accordé à chacune des langues, ce volume traite de leur avenir. Il présente ensuite des esquisses grammaticales de trois langues autochtones et des témoignages d'autochtones. La publication se termine par des résumés en huit langues autochtones.

Monsieur Laporte conclut : « Le Québec a acquis une longue expérience dans le domaine de l'aménagement linguistique; cette expérience est reconnue à l'étranger mais elle n'a pas encore véritablement été mise au service des langues autochtones d'ici. Je souhaite donc que la publication de Les langues autochtones du Québec constitue un premier pas dans la direction d'un transfert de ce savoir-faire en vue d'assurer la survie des langues des premiers habitants du Québec. »

L'ouvrage est vendu 39,95 $ par Les Publications du Québec.

Vers le haut