Partager Partager sur Facebook. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrePartager sur Twitter. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Partager sur Delicious. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Le Conseil de la langue française lance aujourd'hui à Québec, et le 2 novembre à Montréal, l'ouvrage : Le français au Québec, 400 ans d'histoire et de vie, coédité par les Éditions Fides et les Publications du Québec

2000-10-24

Québec, le 24 octobre 2000. - Le Conseil de la langue française (CLF) lance aujourd'hui à Québec, et le 2 novembre à Montréal, l'ouvrage : Le français au Québec, 400 ans d'histoire et de vie, coédité par les Éditions Fides et les Publications du Québec.

« Ce volume, de déclarer la présidente du CLF, madame Nadia Brédimas-Assimopoulos, aidera les Québécoises et les Québécois à mieux comprendre le passé, le présent et l'avenir de leur langue, depuis qu'elle a élu domicile sur les bords du Saint-Laurent, en 1608, jusqu'à nos jours.

On reconnaît de plus en plus qu'une langue commune peut être un facteur de rassemblement, de solidarité face à l'avenir. Ce volume illustre justement la vie et l'évolution d'une langue, non seulement comme entité linguistique, mais aussi comme milieu de vie et fondement de l'identité collective. »

Le premier livre aussi complet sur l'histoire et la vie du français au Québec

Ce livre retrace une aventure étonnante, à la mesure de l'Amérique, celle du français au Québec, et met en lumière l'admirable continuité des actions accomplies par une collectivité dynamique pour conserver et développer sa langue, élément fondamental de son identité et de son avenir. Plus de 80 spécialistes de tous les domaines ont apporté leur contribution à cette fresque inédite : histoire, linguistique, sociologie, littérature, éducation, politique, économie, droit, démographie et culture. Ils proviennent en grande majorité du Québec, mais aussi du Canada et de l'étranger (États-Unis, Suisse, Allemagne).

Quatre phases de l'histoire de la langue française au Québec

L'approche multidisciplinaire des articles synthèses, les encadrés et l'iconographie contribuent à faire revivre, avec intérêt et dynamisme, l'évolution de la situation de la langue française au Québec dans chacune des quatre périodes de son histoire :

  • 1608-1760 : le français, un statut royal (sous le Régime français)
  • 1760-1850 : le français, une langue sans statut (après la Conquête et sous le Régime britannique)
  • 1850-1960 : le français, un statut compromis (à l'époque de la Confédération)
  • 1960-2000 : la reconquête du français (lors de la Révolution tranquille et à l'époque contemporaine).

Des travaux encadrés par un comité scientifique

Un comité scientifique a présidé à la conception du volume, au choix des articles, à l'équilibre entre les diverses disciplines et a voulu solliciter des articles de synthèse courts et accessibles plutôt que des exposés savants, des vues d'ensemble plutôt que des analyses exhaustives.

Les membres du comité scientifique sont : Nadia BREDIMAS-ASSIMOPOULOS, présidente du CLF, Louis BALTHAZAR, professeur émérite (science politique), Université Laval, Hélène DUVAL, attachée de recherche, Pierre GEORGEAULT, directeur des études et recherches, Conseil de la langue française, Jacques LACOURSIÈRE, historien, Michel PLOURDE, coordonnateur du comité, professeur honoraire de l'Université de Montréal et ex-président du Conseil, Pierre-Paul PROULX, professeur honoraire (sciences économiques), Université de Montréal, Jean ROYER, écrivain, président de l'Académie des lettres du Québec, Arnaud SALES, professeur (sociologie), Université de Montréal. Conseiller spécial : Guy ROCHER, professeur (sociologie), Université de Montréal.

Vers le haut