Partager Partager sur Facebook. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrePartager sur Twitter. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Partager sur Delicious. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Monsieur Jean Fugère, chroniqueur à la Première Chaîne de Radio-Canada, reçoit le prix Raymond-Charette 2003

2003-11-16

Gatineau, le 15 novembre 2003. - Le Conseil supérieur de la langue française (CSLF) a remis le prix Raymond-Charette à monsieur Jean Fugère, chroniqueur à l'émission Pourquoi pas dimanche? à la Première chaîne de Radio-Canada, lors du congrès annuel de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec qui se tient présentement au Hilton Lac-Leamy, à Gatineau. Le CSLF lui décerne le prix Raymond-Charette pour son habileté à communiquer avec clarté et passion dans un français de qualité, pour la vivacité et l'élégance de son style ainsi que pour la justesse de son vocabulaire.

Monsieur Fugère est titulaire d'une maîtrise en lettres allemandes et linguistique de l'Université Albert-Ludwig en Allemagne, et d'un baccalauréat en lettres allemandes et traduction de l'Université McGill, à Montréal. Il a fait ses débuts à la radio des Forces armées canadiennes à Lahr, en Allemagne, de 1981 à 1984. Sa carrière s'est poursuivie en Ontario, où il a notamment animé le premier magazine culturel francophone à TVOntario, intitulé A comme Artiste. De 1984 à 1991, monsieur Fugère a été journaliste pour la presse écrite ontarienne et a scénarisé cinq documentaires coproduits par l'Office national du film.

Depuis 1992, monsieur Fugère exerce son métier de communicateur dans les médias électroniques à Montréal. Il a travaillé à la télé et à la radio de Radio-Canada à titre de chroniqueur aux émissions Christiane Charette en direct, Samedi et rien d'autre et De bouche à oreille; il a été coanimateur de l'émission Sous la couverture, et intervieweur à Littératures actuelles. Il a également travaillé à Télé-Québec comme chroniqueur à l'émission Les Choix de Sophie, co-animateur de Cent titres, et animateur de l'émission culturelle J'aime.

Monsieur Fugère est aujourd'hui chroniqueur littéraire à l'émission Pourquoi pas dimanche? à la Première Chaîne de Radio-Canada et il anime le Club de lecture de La Presse. Monsieur Fugère est un passionné de littérature et des communications.

Le prix Raymond-Charette du CSLF est décerné, depuis quatre ans, à un membre de la communauté journalistique de la télévision et de la radio québécoise, pour sa contribution exemplaire à la diffusion d'un français de qualité.

Pour plus d'information, rendez-vous dans la section Prix médias de Prix et distinctions du site Web du CSLF.

Vers le haut