Partager Partager sur Facebook. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrePartager sur Twitter. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Partager sur Delicious. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Robert Lévesque du magazine Ici Montréal reçoit le prix Jules-Fournier 2002

2002-11-30

Québec, le 30 novembre 2002. - Le prix Jules-Fournier a été remis à monsieur Robert Lévesque, du magazine Ici Montréal, « pour la qualité de ses textes imagés et instructifs, pour son vocabulaire précis et recherché, et pour son style vigoureux. » C'est en ces termes que la présidente du Conseil supérieur de la langue française, madame Nadia Brédimas-Assimopoulos, a rendu hommage au lauréat lors du congrès de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec qui se tient présentement au Château Frontenac, à Québec.

Monsieur Lévesque est journaliste au magazine Ici Montréal depuis 1999. Il a débuté sa carrière journalistique à l'hebdomadaire Le Progrès-Écho en 1969, puis il a été responsable du bureau régional de l'Est du Québec pour le quotidien Le Soleil, de 1970 à 1971; ensuite, il a dirigé les pages culturelles de l'hebdomadaire Québec-Presse, de 1971 à 1975, et il a été chroniqueur judiciaire au quotidien Le Jour, en 1976. Il s'est particulièrement fait connaître, de 1981 à 1996, au journal Le Devoir, à titre de critique de théâtre, de chroniqueur littéraire et à titre de directeur des pages Spectacles et du cahier Livres. Monsieur Lévesque est aussi chroniqueur théâtral et littéraire à la radio de Radio-Canada, chroniqueur au magazine 24 Images et écrivain : il a écrit deux biographies, dont l'une porte sur Camilien Houde et l'autre sur le curé Labelle, et deux essais portant sur le théâtre et la littérature.

Le prix Jules-Fournier du Conseil supérieur de la langue française est décerné, depuis 22 ans, à un membre de la communauté journalistique de la presse écrite québécoise, pour sa contribution exemplaire à la diffusion d'un français de qualité.

Vers le haut