Valérie Borde, vulgarisatrice scientifique et collaboratrice à L'actualité, reçoit le prix Jules-Fournier 2007
2007-11-24Québec, le samedi 24 novembre 2007. - Le Conseil supérieur de la langue française (CSLF) a décerné le prix Jules-Fournier à madame Valérie Borde, vulgarisatrice scientifique et collaboratrice à L'actualité. Le président du CSLF, monsieur Conrad Ouellon, a souligné les raisons qui ont motivé le choix du jury, soit « l'utilisation d'un vocabulaire à la fois riche et accessible », et un « style accrocheur et créatif, continuellement réinventé ». Le jury a également été impressionné par « son talent à vulgariser avec rigueur des sujets scientifiques variés ». Le président lui a remis une bourse de 5000 $ et un parchemin calligraphié pendant le gala du congrès annuel de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec, qui se tient au Château Frontenac.
Née à Dijon, madame Borde est diplômée de l'École nationale supérieure de chimie de Paris et titulaire d'un diplôme d'études approfondies en information et communication scientifique de l'Université Paris VII. Elle a d'abord travaillé pour des magazines scientifiques à Paris avant de s'installer à son compte, à Québec, en 1993. Depuis 1989, elle a publié plus de 700 reportages, enquêtes, portraits ou entrevues dans des magazines français et québécois. Après avoir collaboré à Québec Science, Découvrir, La Gazette des femmes, La Recherche et Science et vie, entre autres, elle écrit maintenant surtout pour la revue L'actualité. Elle a aussi enseigné l'écriture pour magazines et la vulgarisation à des étudiants de l'Université Laval, à des chercheurs et à des fonctionnaires.
Le prix Jules-Fournier du CSLF est décerné, depuis vingt-sept ans, à un membre de la communauté journalistique de la presse écrite québécoise, pour sa contribution exemplaire à la diffusion d'un français de qualité.