Accéder au contenu principal
Le Québec anglophone hors de la région de Montréal dans les années soixante-dix : évolution sociodémographique : synthèse

Le Québec anglophone hors de la région de Montréal dans les années soixante-dix : évolution sociodémographique

Synthèse


Résumé de la publication


Que sait-on du Québec anglophone hors de Montréal? Serait-il en voie de disparition? Peut-on comparer sa situation à celle du Montréal anglophone?

L'auteur de ce rapport, Gary Caldwell, s'est penché sur l'aspect sociodémographique de cette population que les chercheurs québécois semblaient avoir ignoré jusqu'à ce jour. Des Irlandais de l'Outaouais aux Jersey Islanders de la Baie-des-Chaleurs, en passant par les Écossais de la région de Mégantic, cette étude révèle des faits intéressants sur cette population éparpillée à travers ce grand territoire québécois hors de Montréal.

Se basant sur des données des recensements, ainsi que sur des données qualitatives récoltées au cours de cent entrevues qui eurent lieu dans dix municipalités choisies, l'auteur trace un portrait sociodémographique de l'ensemble du Québec anglophone hors de Montréal. Il traite de l'évolution de cette population ainsi que de sa répartition géographique, de son poids relatif dans la population totale, de sa composition religieuse, de son statut migratoire, de sa composition par groupe d'âge et, finalement, de l'évolution de sa clientèle scolaire.

Une version anglaise de la synthèse de cette étude, intitulée Anglophone Quebec Outside of the Montreal Area in the Seventies - Socio-demographic evolution : summary, peut être consultée sur demande.



Cette publication n'est pas disponible pour le moment dans la bibliothèque virtuelle.
Pour la consulter en ligne ou sur support papier, veuillez en faire la demande au Conseil supérieur de la langue française :
418 643-2740 ou cslf@cslf.gouv.qc.ca.

Retour