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Les cheminements scolaires des francophones, des anglophones et des allophones du Québec au cours des années 70

Les cheminements scolaires des francophones, des anglophones et des allophones du Québec au cours des années 70


Résumé de la publication


Quelle est l'influence de l'appartenance à un groupe linguistique sur le cheminement scolaire? Jusqu'où les étudiants francophones, anglophones et allophones poursuivent-ils leurs études? Vers quels types de formation se dirigent-ils? Les différences observées entre ces trois groupes d'étudiants persistent-elles? Quels que soient le statut socioéconomique d'origine ou le résultat scolaire?

L'institution scolaire québécoise apparaît comme un champ social d'enjeux où se développent des types de scolarisation différenciés selon les groupes linguistiques. En effet, en autant que la scolarité soit un des facteurs importants pour faire partie de la main-d'œuvre hautement qualifiée, la scolarisation des francophones dessert globalement ces derniers lorsqu'on les compare aux anglophones et aux allophones.

Faut-il pour cela remettre en cause la réforme scolaire des années 1960? Faut-il aussi se demander dans quelle mesure le système scolaire participe à l'atteinte des objectifs des politiques linguistiques des quinze dernières années qui visaient la francophonisation du marché du travail? C'est au lecteur d'en juger.



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