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Les cheminements des jeunes Québécois en milieux scolaires francophone et anglophone :<br />synthèse de certaines données du projet A.S.O.P.E

Les cheminements des jeunes Québécois en milieux
scolaires francophone et anglophone


Synthèse de certaines données du projet A.S.O.P.E

Notes et documents, no 14


Résumé de la publication


Le présent travail s'intéresse essentiellement aux inégalités quant au « capital » scolaire. Non pas que ce paramètre revête plus d'importance que les autres, mais plutôt parce que l'étude de l'accessibilité à la structure scolaire elle-même recèle des éléments très pertinents pour l'explication des différences observées entre francophones et non-francophones au niveau de l'accès à la structure de l'emploi et, plus globalement, pour la compréhension des phénomènes de francisation et de francophonisation du marché du travail.

Ainsi, on peut se demander à juste titre si l'accessibilité aux études est la même pour les francophones et pour les non-francophones. Poser cette question revient en quelque sorte à s'interroger sur la fonction du système scolaire : contribue-t-il au maintien, à l'intensification ou au contraire au nivellement des différences entre francophones et non-francophones? Quel est, par le fait même, son apport dans le processus d'amélioration du statut de la langue française? D'où l'interrogation fondamentale qui est à l'origine du présent travail : dans quelle mesure le système scolaire contribue-t-il, dans sa fonction de préparation au monde du travail, à la consolidation ou même au progrès de la francisation et de la francophonisation du milieu de travail québécois?



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418 643-2740 ou cslf@cslf.gouv.qc.ca.

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