Accéder au contenu principal
La qualité de la langue dans les domaines de l'enseignement, de l'administration, des médias et de la publicité : inventaire des préoccupations

La qualité de la langue dans les domaines de l'enseignement,
de l'administration, des médias et de la publicité


Inventaire des préoccupations

Notes et documents, no 15


Résumé de la publication


En avril 1979, le Comité de la qualité de la langue du Conseil de la langue française confiait à la Direction des études et recherches la tâche de procéder à l'inventaire des moyens mis en place dans les quatre grands secteurs de l'administration publique, de l'enseignement, des médias et de la publicité pour veiller à la qualité de la langue. L'objectif ne visait pas la réalisation d'un inventaire exhaustif et quantitatif des pratiques linguistiques et des préoccupations des usagers à cet égard, mais plutôt des « coups de sonde » auprès de personnes impliquées dans chacun des milieux.

Ce travail a été confié à deux recherchistes d'expérience : mesdames Arianne Archambault et Myriam Magnan.

Une version remaniée du rapport final de ces deux recherchistes est ici présentée. Les deux rapports ont été fondus en un seul afin d'éviter certaines répétitions et d'en faciliter la lecture. Madame Édith Bédard de la Direction des études et recherches, qui a collaboré au travail de mesdames Archambault et Magnan, a préparé la présente version.



Cette publication n'est pas disponible pour le moment dans la bibliothèque virtuelle.
Pour la consulter en ligne ou sur support papier, veuillez en faire la demande au Conseil supérieur de la langue française :
418 643-2740 ou cslf@cslf.gouv.qc.ca.

Retour