Accéder au contenu principal
Aspects de l'aménagement linguistique du Québec

Aspects de l'aménagement linguistique du Québec


Résumé de la publication


Les études de Jacques Maurais, réunies dans ce cahier, portent sur l'un ou l'autre des aspects de l'aménagement linguistique du Québec et retracent le cheminement des recherches menées au Conseil de la langue française dans le domaine de la sociolinguistique. Rédigées de 1982 à 1984, elles ont été, pour la plupart, présentées par l'auteur à l'occasion de rencontres internationales.

Après avoir présenté la situation qui a conduit le gouvernement québécois à intervenir dans le domaine de la langue, l'auteur présente, dans un premier texte, les changements terminologiques mis en place pour, d'une part, assurer le statut du français comme langue de travail, et, d'autre part, aligner la langue française parlée au Québec sur le français commun à l'ensemble de la francophonie. En conclusion, Jacques Maurais affirme que le processus de francisation des terminologies techniques est enclenché et que les réseaux de communication formelle utilisent de plus en plus les terminologies proposées par l'Office de la langue française.



Cette publication n'est pas disponible pour le moment dans la bibliothèque virtuelle.
Pour la consulter en ligne ou sur support papier, veuillez en faire la demande au Conseil supérieur de la langue française :
418 643-2740 ou cslf@cslf.gouv.qc.ca.

Retour