Accéder au contenu principal

Le français écrit au secondaire

Une enquête et ses implications pédagogiques


Résumé de la publication


Cet ouvrage est le résultat d'une enquête sur la qualité du français écrit au cycle secondaire, dans la région de Québec.

Il dépasse les cadres du rapport d'enquête habituel. Il insiste, en effet, sur l'attitude positive qu'il faut développer envers le français comme outil nécessaire d'expression de la pensée; il insiste également sur les implications pédagogiques qu'on peut ou qu'on doit tirer des données statistiques et de l'inventaire des faits de langue observés dans les textes des élèves. L'ouvrage s'achève sur les propositions concrètes pour l'amélioration de la qualité du français écrit.

Le fait dominant établi par cette analyse est que la plupart des erreurs (ou cas de non-conformité) renvoient, non pas d'abord aux phénomènes linguistiques d'exception, mais bien aux phénomènes… les plus réguliers et les plus fréquents de la langue de tous les jours. La méthode adoptée permet ainsi de délimiter les « zones grises » réelles et de trouver, par la suite, des solutions appropriées.



Cette publication n'est pas disponible pour le moment dans la bibliothèque virtuelle.
Pour la consulter en ligne ou sur support papier, veuillez en faire la demande au Conseil supérieur de la langue française :
418 643-2740 ou cslf@cslf.gouv.qc.ca.

Retour





Free download porn in high quality RGPorn.com - Free Porn Downloads