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Le français écrit dans l'administration publique


Résumé de la publication


Cet ouvrage est le résultat d'une enquête réalisée sur la qualité du français écrit dans l'administration publique québécoise.

Le corpus est constitué de textes à diffusion interne, c'est-à-dire de textes n'ayant pas fait l'objet d'une révision préalable par des spécialistes. L'analyse linguistique a pour objet les catégories suivantes : orthographe, grammaire, sémantique, syntaxe, anglicismes et ponctuation, réparties en 55 sous-catégories. L'analyse statistique met ces variables en rapport avec les paramètres suivants : vocation culturelle ou non culturelle du ministère, type de direction, sexe, groupe d'âge. Par la suite, les 55 variables sont considérées les unes par rapport aux autres; les proportions ainsi établies permettent d'identifier les aires de concentration des erreurs. Cette procédure fait apparaître les zones grises et, du même coup, les aspects linguistiques à améliorer.



Cette publication n'est pas disponible pour le moment dans la bibliothèque virtuelle.
Pour la consulter en ligne ou sur support papier, veuillez en faire la demande au Conseil supérieur de la langue française :
418 643-2740 ou cslf@cslf.gouv.qc.ca.

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