Accéder au contenu principal

Recueil des textes législatifs sur l'emploi des langues


Résumé de la publication


L'objectif du présent ouvrage est de présenter, sous la forme la plus exhaustive possible, la législation sur l'emploi des langues au Québec et dans d'autres juridictions. L'étude comparée d'un sujet de cette envergure s'en trouvera, on l'espère, simplifiée par l'usage d'un outil unique au stade de la recherche documentaire.

Le recueil se divise en huit chapitres : le Québec, le Canada, les provinces canadiennes, la France, la Belgique, la Suisse, les communautés européennes et le Conseil de l'Europe. Son originalité réside, entre autres, dans les index qu'on retrouve à la suite de chaque chapitre. Il s'agit d'index lexicaux, car les travaux n'en sont qu'à leur début et qu'un bon travail d'inventaire doit obligatoirement précéder l'analyse de l'ensemble. Dans les mois à venir, le Conseil de la langue française se propose de compléter la présente étude par un index thématique regroupant les sujets contenus dans ces textes en fonction de l'usage qu'on peut en faire au Québec.



Cette publication n'est pas disponible pour le moment dans la bibliothèque virtuelle.
Pour la consulter en ligne ou sur support papier, veuillez en faire la demande au Conseil supérieur de la langue française :
418 643-2740 ou cslf@cslf.gouv.qc.ca.

Retour