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L'éducation et le français au Québec

L'éducation et le français au Québec

Actes du Congrès Langue et société au Québec
Tome 4


Résumé de la publication


Les exigences de plus en plus élevées du système scolaire dans le domaine des sciences, des mathématiques, des sciences humaines, des langues secondes et maintenant de l'informatique, le jeu des options dès l'école secondaire et des spécialités au collégial, de même que l'espace occupé par les arts et l'éducation physique, retranchent à chaque décennie quelques heures à l'étude de la langue maternelle, et cela à travers tout l'Occident.

Dans ces conditions, il n'est pas étonnant que si peu d'élèves et d'étudiants maîtrisent leur langue maternelle, du moins d'après les critères traditionnels.

Le développement linguistique des jeunes Québécois n'est pas seulement marqué par ce qu'on pourrait appeler l'adaptation à l'ère post-industrielle de la civilisation occidentale, mais aussi par la présence constante de l'anglais dans l'environnement.

Mais ce qui a retenu l'attention de la majorité des ateliers, ce sont les données et les considérations sur la manière de vivre en français, d'apprendre le français langue maternelle, de l'enseigner, d'organiser les programmes, d'utiliser les manuels et les auteurs québécois, de faire des études supérieures en français au Québec, de former les hommes de lettres et les linguistes et d'aborder les questions de norme, d'enseignement technique et de rattrapage en français.



Cette publication n'est pas disponible pour le moment dans la bibliothèque virtuelle.
Pour la consulter en ligne ou sur support papier, veuillez en faire la demande au Conseil supérieur de la langue française :
418 643-2740 ou cslf@cslf.gouv.qc.ca.

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