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Langue et société de l'information :
constats, questions et pistes d'actions


Résumé de la publication


Les statistiques les plus récentes tendent à démontrer la validité de ce qui n'était encore, voilà cinq ans, qu'une hypothèse prometteuse. Ainsi, l'information, qui ne constituait par le passé qu'une infime partie de la valeur ajoutée d'un produit, en représente maintenant les trois quarts (cela explique notamment que l'importance de la production américaine ait à peine varié, entre 1896 et 1996, quand on la mesure en tonnes). La valeur des entreprises tient elle aussi, de plus en plus, à des facteurs intangibles; à preuve, entre le début des années 80 et des années 90, la valeur des actifs mobiliers et immobiliers des sociétés américaines actives dans les industries manufacturière et minière est passée de 62 % à 38 % de la valeur totale de ces compagnies. Enfin, les mutations qui affectent le marché de l'emploi dans les pays industrialisés témoignent également que les choses changent : on estime par exemple que plus de 75 % des emplois disponibles en Europe ou en Amérique du Nord font surtout appel aux aptitudes intellectuelles des travailleurs.



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