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1.1.4. L'acquisitionDans tous les cas, B est la langue de l'enfant (enfant-enfant, enfant adulte) et est considérée comme « normale ». H est associée à l'éducation formelle. Toutefois, les méthodes d'acquisition de H et de B diffèrent. Le locuteur est plus à l'aise avec B qu'il ne le sera avec H : « is at home in L to a degree he almost never achieves in H ». La structure grammaticale de B est apprise « instinctivement », sans discussion explicite sur les concepts grammaticaux alors que la grammaire de H est apprise en termes de règles et de normes à imiter. Ferguson ajoute (p. 432) :
Tout remplacement (ou processus de francisation) ne peut donc s'effectuer que si H passe au rang de langue maternelle, ce qui présuppose une génération de parents ayant appris H de façon formelle, mais l'utilisant assez régulièrement pour qu'elle devienne langue maternelle de l'enfant; il s'agit d'une forme fréquente d'assimilation. 1.1.5. La standardisationDans les cas observés, Ferguson a remarqué une forte tradition d'études grammaticales pour la langue H (corollaire de l'acquisition). Il existe des grammaires, des dictionnaires, des traités de prononciation, formes, etc. À l'inverse, les études relatives à B sont inexistantes ou peu élaborées et sont l'œuvre de chercheurs étrangers à la communauté. Bien souvent, les écrits relatifs au sujet sont dans une autre langue. 1.1.6. La stabilitéLa diglossie ne représente pas un état d'instabilité ou de changement linguistique. Elle peut durer quelques siècles et, dans certains cas, plus de 1 000 ans (Ferguson, 1971, p. 533). Les tensions sont parfois amoindries par l'utilisation d'une forme intermédiaire ou instable de langage (créole de salon, le mikti grec) empruntant son vocabulaire à H et B, mais non d'une façon généralisée dans la communauté. 1.1.7. La grammaireDes différences importantes persistent entre les structures grammaticales de H et de B. En effet, H présente des catégories grammaticales inexistantes dans B et possède un système d'inflexion (inflexional system) de noms et de verbes, diminué ou absent dans B, lequel est plus « simple » que H. 1.1.8. Le lexiqueL'ensemble du vocabulaire peut être partagé entre H et B. Les mots techniques font habituellement partie du vocabulaire de H vu leur utilisation en situation formelle. Les expressions familières et les noms familiers se retrouvent dans B. Le point le plus frappant, selon Ferguson, est l'existence dans les langues H et B de termes différents avec la même signification, mais dont l'utilisation répond à des critères de H ou B. Un locuteur peut utiliser une expression B dans un discours H et un rapporteur traduira l'expression B en H avant de l'écrire, car B est de l'ordre oral et H, de l'ordre écrit. 1.1.9. La phonologieSelon Ferguson, il semble difficile d'établir une quelconque relation stricte entre les langues H et B. Il avance alors deux propositions.
Valdman (1978, p. 315) résume les traits de la diglossie :
La diglossie apparaît lorsque les conditions suivantes sont réunies (Ferguson, 1971, p. 436) :
Cette période stable de diglossie peut durer plusieurs siècles et n'est contestée que lorsque certains facteurs se trouvent réunis : une alphabétisation plus grande, une communication plus étendue parmi les différentes couches de la population et régions du pays, le désir d'une langue « nationale » avec tous ses caractères. Lorsque ces discussions surgissent, des groupes se forment en faveur de la langue H ou de la langue B. Les tenants de H avancent les arguments de la communication internationale, de l'héritage historique, de la valeur de la langue en soi : logique, beauté, mission civilisatrice. Quant aux tenants de B, ils avancent que cette langue est plus naturelle, plus proche du quotidien des individus, que son utilisation apportera une solution au problème de l'éducation et qu'elle est un instrument efficace de communication. Ce sont des changements sociaux, à base revendicatrice, tendant à introduire un certain degré de mobilité sociale et conduisant à une redéfinition des fonctions et des statuts. Valdman (1984, p. 79 sq.) conteste cette position de Ferguson. En effet, Valdman considère que le français et le créole haïtien sont deux langues distinctes. De plus, il estime que la langue H n'est pas acquise exclusivement dans le cadre formel de la scolarisation, mais que l'Haïtien bilingue acquiert les deux langues à la maison et qu'il améliore son français à l'école. Ceci vaut évidemment pour une minorité. Enfin, Valdman considère qu'il n'y a plus de complémentarité fonctionnelle dans les domaines d'utilisation. Pour l'élite bilingue, le français sert toutes les fonctions vernaculaires et aucune situation communicative n'est exempte d'un empiétement du créole. La position de Ferguson a aussi été contestée par plusieurs auteurs dont Lambert-Felix Prudent (1980, 1981) et Yves Dejean (1975). On souligne en effet que, pour prés de 80 % de la population, il n'y a pas de diglossie puisque ces individus ne parlent pas français. La situation de diglossie ne s'appliquerait qu'à la couche de population utilisant les deux langues selon les circonstances. On reproche aussi à Ferguson de faire peu de cas du « créole de salon » ou créole francisé. On devrait plutôt aborder ce phénomène sous la forme du continuum (Bicherton, 1973) c'est-à-dire français standard, français haïtien, créolisé, créole et parler de triglossie et même de tétraglossie mais dans un sens autre que vernaculaire, véhiculaire, mythique et de référence. Une dichotomie linguistique néglige le stade intermédiaire ou mésolecte que l'on nomme créole de salon (Ferguson, 1971), parler pointu (Philippe, 1975, p. 49) et que Roumain dans Gouverneurs de la rosée (1944, p. 54) appelle « français-français ». Pour leur part, Bentolila et Gani (1981, p. 119) utilisent l'expression de « français marron » pour désigner un mésolecte écrit avec des formules stéréotypées mêlant des structures créoles à des structures françaises. Une synthèse des débats sur la diglossie créole-français est présentée par Lambert-Felix Prudent (1981). La situation diglossique telle que décrite par Ferguson ne s'applique effectivement qu'à la minorité ayant la possibilité d'un choix linguistique et pouvant attribuer à une situation un statut privilégié ou formel en utilisant le français, ou un statut plus familier en utilisant le créole. C'est une situation de diglossie factuelle, car ce sont les seuls qui, dans les faits, ont un choix. La majorité se retrouve dans une situation de diglossie « mentale ». Même si on ne peut utiliser la langue H, on considère normal que certains domaines d'emploi soient réservés à cette langue pour des raisons historiques, culturelles, etc. C'est par un conditionnement constant que cette situation est entretenue et la rupture débute lorsqu'on se rend compte qu'il y a possibilité de fonctionner en langue B dans des domaines autrefois réservés à la langue H.
Stewart (1962) a élaboré une grille (tableau 1.2) basée, d'une part, sur la formalité des contextes et, d'autre part, sur la situation. Selon Valdman (1978), cette grille, ne tenant pas compte de la dynamique du choix linguistique et surtout émergeant d'un modèle sociolinguistique insuffisamment élaboré, est incomplète. De plus, on néglige des facteurs comme 1. les classes socioculturelles : « le bilinguisme est décrit comme un attribut d'une élite homogène tandis qu'en fait il s'étend à plusieurs strates nettement différenciées », 2. le sexe, 3. l'âge. Enfin, au lieu des contextes formel et informel, Stewart aurait da tenir compte de facteurs tels que les participants, le lieu, le thème, le canal de communication et la fonction.
Jardel (1975) a élaboré un modèle (figure 1.1) tenant compte de ces différents facteurs. L'utilisation linguistique est fonction du statut, de l'ethnie, de l'âge et du sexe et variera selon le thème, la fonction, l'audience, etc. Certains facteurs sont aussi déterminants. Ainsi, en ce qui concerne les deux premiers, l'ethnie et la classe sociale, on constate que plus on s'élève dans l'échelle socio-économique, moins on utilise le créole. La classe supérieure considère le français comme langue maternelle (même si ce n'est pas le cas). Bien souvent, on insistera pour s'adresser à l'enfant en bas âge en français et on forcera le personnel domestique à faire de même. L'utilisation du français joue donc un rôle important dans l'acculturation des enfants en milieu scolaire.
Dans les autres îles, l'ethnie joue un rôle. Les grandes familles (blancs et mulâtres) utilisent principalement le français. Le troisième facteur est le contexte de situation. La relation d'autorité que veut dégager un locuteur lui fera préférer le français ou le créole surtout en situation publique. Belloncle (1981, p. 89) rapporte que, dans des assemblées de membres des groupements communautaires haïtiens, on s'opposait, en changeant de langue, à ce que certaines questions soient posées :
1.3. LA CONSIDÉRATION SOCIALE DU CRÉOLE ET DU FRANÇAISIl y a donc lieu, à la suite de la revue des différentes théories sur la formation du créole, du fondement théorique de la diglossie, des variables sociolinguistiques, d'aborder la question des attitudes et des jugements sur le créole. Les qualificatifs utilisés pour décrire le créole représentent l'image mentale qu'en ont les gens. Ainsi, Jardel propose une typologie (tableau 1.3) pour exprimer le continuum des attitudes. L'élément le plus constant de dévalorisation du créole est sa relation avec le français. C'est toujours par rapport à la langue standard que l'on dénote la dépendance morphosyntaxique et la dépendance de composition. Donc, « ce n'est pas une langue... c'est un dérivé ». Comme l'écrit Valdrnan (p. 330) :
Ce phénomène de dévalorisation linguistique agit sur la perception du milieu par le locuteur créole. Lorsqu'on défend l'utilisation de la langue maternelle dans certaines occasions, soit par une norme sociale, soit par un règlement (ex : défense de parler créole à l'école) ou lorsqu'on dévalorise la langue maternelle en la ridiculisant et en l'associant à un parler faible et incomplet (ainsi, lors d'un débat télévisé sur le créole, on a défié un participant de traduire en créole « mentalité positiviste » sans utiliser une base française; devant son échec, on a conclu que le créole n'est pas fait pour le haut savoir), on associe le milieu à cette défense ou à cette dévalorisation. Dans un milieu essentiellement créolophone, on associe au langage inférieur un milieu inférieur. Ainsi, l'enfant à l'école, se faisant dire que son langage est inférieur, associera son milieu à cette infériorité et son désir sera de quitter ce milieu dévalorisé à ses yeux. C'est la brisure entre l'environnement et l'enfant. Clifford Fyle (1976, pp. 50-51) élabore sur ce processus de dévalorisation linguistique; parlant du professeur qui insiste sur l'utilisation d'une langue H (en l'occurrence l'anglais au Sierra Leone) et défend l'utilisation de la langue maternelle, il écrit :
Belloncle (1981, p. 87) écrit que, si l'on fréquente l'école, ce n'est pas dans l'espoir d'y apprendre quelque chose pour œuvrer dans son milieu, mais bien au contraire dans l'espoir de le quitter. Les exemples de dévalorisation linguistique ne manquent pas. On y retrouve toujours une valorisation de la langue française. On peut en citer quelques-uns. Marie Bellegarde (1925) écrivait, en parlant du créole, qu'on ne pouvait penser à élever ce patois à la dignité d'une langue nationale. Elle considérait que le français, langue commune de toutes les populations de l'ancienne Saint-Domingue, avait des qualités supérieures de clarté, de précision et de netteté (p. 4) lui assurant un avantage sur le créole. Elle considérait les Haïtiens « fils de Français » et la langue française faisant partie du patrimoine. Elle décrit en ces termes la venue de l'enfant à l'école (p. 6) :
Tous les éléments dévalorisants sont réunis : l'altération du sens, le patois puéril, les habitudes vicieuses de langage, le sens impropre, la défiguration des mots. La description du contact avec le français de Bellegarde est bien réelle, même actuellement; de plus, dans certains milieux, on véhicule encore cette conception du créole. Elle souligne que les petits Haïtiens parlent trop souvent le créole dans leur famille et suggère une prise en charge par l'État de pensionnats d'où le créole serait banni. Même si les trois quarts des enfants ne terminent pas le cours primaire, « il faut, par tous les moyens, leur donner une connaissance suffisante du français pour leur permettre de garder le contact avec les livres » (Bellegarde, 1925, p. 9). Le français est vu « comme un moyen d'acquisition de toutes les connaissances, un instrument indispensable de la pensée, la clef qui nous donne accès aux œuvres les plus hautes de l'esprit humain » (Bellegarde, 1925, p. 10). On y retrouve aussi un trait caractéristique de l'élite : une dissociation sociale entre « eux » et « nous ». Elle écrit que De tels propos, d'une diplômée de l'École normale d'institutrices de Port-au-Prince, en disent suffisamment long sur une conception de la langue française courante à l'époque. Sous une forme différente, cette conception prévaut encore dans certains milieux. On peut trouver des propos similaires dans Dantes Bellegarde (1981). Cet ancien ministre de l'Éducation nationale estimait le pays trop petit et sa population trop peu nombreuse pour créer une civilisation haïtienne : Haïti est une province de la France. Selon Jeanne Philippe (1975), docteure en médecine et en psychopathologie sociale (Paris), pour l'Haïtien, savoir parler français est un honneur, une preuve de statut social et d'instruction et parler créole est un signe de statut inférieur. Certaines maladies mentales peuvent résulter du « stress linguistique » (pp. 47-48) :
Philippe (1975, p. 97) ajoute, par ailleurs, que le problème qui se pose aux psychiatres (et on peut ajouter aux médecins) haïtiens est le choix de la langue pour le traitement. Dans la classe moyenne, si on utilise le français, langue plus ou moins maîtrisée par le patient, l'examen risque d'être faussé; le client, gêné, n'exprimera pas toute sa pensée. Si on utilise le créole, le patient peut se sentir froissé. De fait, conclut-elle, on commence la conversation en français et on glisse peu à peu vers le créole. Toutefois, même si le français est fortement valorisé, on reconnaît au créole le statut de langue maternelle. Faine (1936, p. 8) écrivait :
Ernest Douyon (cité par Pluchon, 1974, p. 23) en démontre l'universalité :
La négation de la valeur du créole est un phénomène de l'élite qui utilise cette argumentation pour se distinguer de la masse. Édouard Paul (1965, p. 31) estimait que l'élite, bien souvent, soulignait aux masses la pauvreté de leur langue et la nécessité du français : on relevait l'inconvenance d'aller dans une école créole. Cette dévalorisation linguistique s'exprime aussi de différentes manières. Antoine Bervin (1977, p. 31) rapporte sa réaction, lors d'une conférence à l'Université de Montréal, à un auditeur qui l'importunait avec une question : Cette dévalorisation a son origine dans le niveau scolaire. Bertrand (1978, f. 21) écrit :
Le système des jetons était une forme de renforcement : pendant la récréation, on donnait un jeton à ceux qui « s'oubliaient » en parlant créole et, après la récréation, ils étaient punis. Roseline Dupoux-Benjamin (1972, p. 41), pour sa part, indique que certaines institutions religieuses faisaient chanter à leurs élèves un quatrain lors de la récréation afin de se rappeler mutuellement qu'elles ne devaient pas s'exprimer en créole : Dans un coin de notre cœur Ce système scolaire a produit une petite classe ouvrière, pour laquelle, écrit Gouraige (1974, p. 136) : « le système a assuré l'accès au certificat d'études et qui ne parle pas assez bien français pour se prétendre cultivée, mais qui dédaigne le créole assez pour ne pas se dire illettrée ». Cette ambiguïté linguistique est étroitement reliée, pour reprendre l'expression d'Hubert De Ronceray (1979), à
Dartigue (1939) dégage trois conceptions de l'éducation. La première considère l'éducation comme la transmission pure et simple de connaissances et d'informations et mesure Ces diverses conceptions se rencontrent encore de nos jours tant chez les parents, les enseignants, les dirigeants que chez les étudiants. Bernard Dorion (1973), ambassadeur de la France en Haïti, déclarait dans une conférence que le créole était la langue du foyer et le français, la langue de la vie sociale, des affaires, des voyages. On peut citer deux études montrant que la conception de l'éducation directement reliée à la connaissance de la langue française est encore tenace. Lors du symposium sur l'enseignement en créole tenu à Port-au-Prince en août 1979, certains participants ont rapporté des expériences et enquêtes faites auprès d'enfants haïtiens. Paul Antoine (rapport du symposium, 1979) a rencontré 100 enfants de 10 écoles différentes. À la question « Aimez-vous l'école? », les 100 enfants ont répondu « oui ». À la question « Pourquoi aimez-vous l'école? », 63 élèves (sur 100) ont répondu « C'est pour apprendre le français ». Dans le cadre de la rédaction demandée (en créole), l'ensemble des thèmes tournait autour de
Yves Joseph a présenté, lors du symposium, les résultats d'une enquête pilote sur l'environnement linguistique de l'enfant haïtien. Il est particulièrement intéressant de présenter les résultats obtenus sur les points suivants : contact avec le français, perception du comportement linguistique des adultes et surtout jugement sur les langues. On trouvera à l'annexe A le tableau général de son enquête, laquelle s'est déroulée dans le Nord-Ouest à Port-de-Paix et dans le Sud à Laborde. Certaines données méritent d'être soulignées. L'univers de l'enfant est essentiellement un univers créolophone. Il n'entend pratiquement jamais parler français hors de l'école, la langue des parents est à 100 % créole (partie B : Perception du comportement linguistique des adultes); les activités ludiques, les amis, le marché, le jardin sont dans un environnement créolophone. On utilise, à la radio, un français créole (ou créole francisé) différent du français et du créole. On peut reconnaître, à la question 7, les rôles assignés à chaque langue. Le créole est utilisé dans des situations familières alors que le français se retrouve dans les situations principalement scolaires. Malgré ce constat d'un univers créolophone, les enfants estiment (partie C Jugement sur les langues) que le français est plus beau et plus utile pour se trouver un emploi que le créole. Force est de constater, d'après les réponses, que la langue anglaise est presque autant valorisée que le créole. 2. L'UTILISATION DES LANGUES CRÉÔLE ET FRANÇAISECette section vise à présenter l'utilisation des langues dans certains aspects de la vie haïtienne comme la législation, la radiodiffusion et la télédiffusion, le cinéma, le commerce, la littérature. On sera plus en mesure de constater la part et le domaine d'utilisation du français et du créole. Le secteur de l'éducation fait l'objet d'un chapitre particulier. 2.1 LA LÉGISLATIONBien qu'il ait été utilisé comme langue officielle depuis l'indépendance, le français fut déclaré comme tel dans la constitution de 1918. Valdman (1978, p. 360) et Pompilus (1961, f. 18) prennent ainsi position contre l'opinion « largement répandue que le français aurait été proclamé langue officielle du pays dès la déclaration de l'indépendance », opinion à laquelle souscrit Gouraige (1974). Pompilus reconnaît toutefois l'intention de Dessalines :
Certains rapportent que ce fut une concession de l'occupant pour s'allier l'élite du pays et scinder le mouvement de résistance. D'autres, comme Anglade (1982) et Roseline Dupoux-Benjamin (1972, f. 20) considèrent que la constitution de 1857 a établi le français comme langue officielle. Cet article 24 de la constitution de 1918 se lit (Valdman, 1978, p. 360) : « Le français est la langue officielle. Son emploi est obligatoire en matière administrative et judiciaire ». Cet article demeura inchangé, à travers les différentes constitutions jusqu'en 1964 où, à l'article 35, on peut lire :
Même si cet article n'exprime qu'une forme de tolérance, c'est déjà une innovation par rapport aux constitutions de 1918, 1932, 1946 et 1950 (Pompilus, 1983, pp. 7-8). Le Code rural Dr François Duvalier de mai 1962 ne fait aucunement mention de la langue à utiliser pour l'administration des sections rurales. Il précise seulement que « le Conseil d'administration (de la section rurale) est composé de trois (3) membres sachant lire et écrire y compris le notable » (art. 4). Par ailleurs, il précise aussi (art. 355, a) que pour être membre de la Police rurale, il fallait, entre autres, « Être diplômé, de l'École de police rurale ou à défaut, avoir son certificat d'études primaires (ou l'équivalent) sachant bien lire et écrire; [...] ». Bien que les programmes d'alphabétisation se déroulent depuis 1943 en créole (Belloncle, 1981, p. 6), il était certainement question d'écriture et de lecture en français. Selon Belloncle (1981, p. 75), le code rural a été traduit en créole et publié uniquement par des organisations privées, mais non par l'Office national d'alphabétisation et d'action communautaire (O.N.A.A.C.). Le Code du travail Dr François-Duvalier (octobre 1961) se réfère explicitement à la langue française. Il précise, à l'article 19, que « le contrat de travail individuel, quand il est écrit, sera rédigé en français [...] ». Pour sa part, le contrat collectif de travail (art. 52) « doit être écrit et rédigé en français à peine de nullité ». Ces codes sont en quelque sorte incompréhensibles pour la très grande majorité de la population qui, même alphabétisée en créole, ne peut les lire. En fait, selon le G.R.E.A.L. (Groupe de recherches et d'expérimentation en alphabétisation), la post alphabétisation doit être axée sur la conscientisation du paysan par rapport à sa situation et l'une des façons d'y arriver est l'utilisation du créole pour mettre les textes de loi à la portée de l'alphabétisé (Belloncle, 1981, p. 75) :
Le problème linguistique se répercute alors au niveau de l'administration et de la justice. On constate que le créolophone a accès, dans une langue étrangère, à l'administration et à la justice. Depuis peu, certaines équipes d'avocats de Port-au-Prince, des Gonaïves, du Cap-Haïtien abordent, en créole, certains aspects du droit civil (Pompilus, 1983, p. 7). Bentolila et Gani (1981, p. 117) soulignent que certains tribunaux entendent des causes en créole. Ainsi donc, même le domaine juridique n'est plus la chasse gardée du français même si l'usage du créole est loin d'être généralisé et se limite, pour l'instant, à l'oral. Pourtant, Hyppolite (1952) insistait pour que le créole ait droit de cité dans les débats juridiques et écrivait (p. 11) :
C'est dans le domaine de l'éducation que la législation est, depuis 1979, plus progressive. Le ministre Bernard utilisait même le créole dans certaines communications écrites officielles (voir, par exemple, Bulletin de l'Institut de linguistique appliquée, 1980, no 13, p. 12). Enfin, par la constitution du 27 août 1983, on reconnaît davantage le créole. À l'article 62, on note : « Les langues nationales sont le français et le créole. Le français tient lieu de langue officielle de la République d'Haïti. » Or, tenir lieu de a le sens de « remplacer », « suppléer » et est moins significatif quant à la détermination de l'essence que le verbe être. Il a plutôt un sens passager. Valdman (1978, p. 360) considère qu'à longue échéance, le créole pourra devenir une 2.2. LA PRESSE PARLÉELa radio et la télévision jouent des rôles importants parce qu'elles brisent l'environnement immédiat de l'individu et le mettent en contact avec ce qui se passe « ailleurs ». Par la langue utilisée, elles ont une fonction normalisatrice. L'individu compare son média linguistique avec celui utilisé par la radio ou la télévision et se rend compte de la valeur de sa langue. 2.2.1. La radiodiffusionPeu d'informations sont disponibles dans ce domaine. Selon une note datée du 18 avril 1983 de la Direction de la recherche et de la documentation du Département de l'information et des relations publiques (D.I.R.P.), il y aurait 27 stations de radio : une station gouvernementale de portée nationale, trois stations à caractère religieux de portée régionale, deux stations à caractère religieux de portée locale et enfin 21 stations à caractère commercial de portée locale. Cette note n'indique pas la puissance, la fréquence utilisée, la localité et la langue utilisée. À partir de certaines données fournies par le Conseil national de télécommunications (CONATEL), on constate que 80 % de la puissance installée se retrouve à Port-au-Prince et au Cap-Haïtien. Cette puissance installée n'est pas constituée en réseau, mais en unité. En général, les stations sont petites et autonomes. En 1978, on comptait, sur un total de 30 stations, 15 avec une puissance inférieure à 500 watts et huit avec une puissance de 501 à Le créole est la langue la plus utilisée. Certaines stations diffusent uniquement en créole alors qu'une station diffuse en français et en espagnol (Radio-Métropole). Sur ce continuum, on retrouve toutes les autres stations, y compris Radio-Lumière (FM) qui diffuse en français et en anglais. L'Institut haïtien de statistiques et d'informatique (I.H.S.I.) a présentement un projet de recueil de données sur la radiodiffusion. En plus des questions sur les dépenses, les recettes, la puissance, le personnel, etc., deux éléments portent sur la langue de programmation en fonction d'abord du statut de la station (religieux, gouvernemental, commercial) et, en deuxième lieu, de la portée de la radiodiffusion (nationale, régionale, locale). Deux constatations ressortent : une concentration de stations émettrices à Port-au-Prince et dans l'ensemble, la faible puissance des stations. Dans un pays fortement montagneux, on peut supposer que l'aire d'écoute est passablement restreinte. Seulement Radio Nationale (4VRD) couvre l'ensemble du pays, principalement autour des centres urbains secondaires. On peut aussi supposer que la radio diffuse tout autant (et sinon plus) en créole qu'en français. L'anglais est quasi inexistant sur les ondes et pas du tout en dehors de la capitale. Enfin, selon l'annuaire statistique de l'UNESCO (1981), on comptait, en 1979, 21 postes récepteurs par 1 000 habitants (pour un total de 101 000 postes). 2.2.2. La télédiffusionCette situation privilégiée du créole en ce qui concerne la radiodiffusion n'est pas la même quant à la télévision, l'anglais y étant la langue la plus utilisée. Le réseau gouvernemental comporte un télédiffuseur, la Télévision nationale, diffusant en ondes hertziennes sur plusieurs canaux en province. Ce réseau, mis en place en décembre 1979, ne comporte aucune programmation régionale. Selon les renseignements fournis par le D.I.R.P., on diffuse en moyenne sept heures par jour un contenu éducatif, informatif, culturel et public. Une partie de la programmation est en créole, comme les bulletins d'information, des émissions touchant les arts et la culture, la santé et l'hygiène, etc., sans oublier le football local. Le réseau commercial fonctionne sur câble par l'entremise de Télé-Haïti, et ce, depuis décembre 1959. Il couvre uniquement la capitale et certains quartiers (entre autres, les quartiers défavorisés). On estime qu'il y a entre 10 000 et 12 000 abonnés au réseau commercial (Port-au-Prince comptait, en 1982, 719 500 habitants). Le coût mensuel de la télédistribution était (en 1982) de 5 $ US par mois. Cinq programmations sont accessibles. La chaîne 2 diffuse, en moyenne, 12 heures par jour, principalement en français, soit des émissions étrangères (dont plusieurs québécoises), soit des émissions locales (quelquefois en créole comme Haïti-Thomas). La publicité est tantôt en français, tantôt en créole, parfois en anglais. La chaîne 3 diffuse des informations relatives aux programmations disponibles sur les autres chaînes ainsi que des réclames commerciales écrites en français ou en anglais. La chaîne 4 diffuse en anglais avec publicité en français, en anglais, parfois en créole. Elle fonctionne environ 12 heures par jour, ne comporte pas de programmation locale sauf le bulletin d'information. On y retrouve des programmes américains. La chaîne 5, fonctionnant en anglais, diffuse 24 heures par jour des films américains et la chaîne 6 diffuse des émissions sportives 24 heures par jour. À cause du coût d'achat élevé des appareils, la télévision n'est pas répandue. Selon l'UNESCO (1981), il y aurait trois téléviseurs par 1 000 habitants. Les familles aisées bénéficient de la télédiffusion et l'anglais pénètre plus facilement au foyer. En province (et même à Port-au-Prince), on dispose du téléviseur communautaire, installé dans un parc ou au coin d'une rue, à la disposition des villageois. Il ne reçoit que les émissions du réseau national. Aucune statistique n'est disponible sur la langue de diffusion, les cotes d'écoute selon les émissions et selon les régions, le nombre d'émissions locales, etc. Parmi les émissions fort populaires, il convient de signaler, en plus du football, celle de « Languichatte au XXe 2.3. LE CINÉMAUne enquête sur les établissements d'exploitation commerciale de films fut menée par le Service de la statistique sociale de l'Institut haïtien de statistiques et d'informatique en novembre 1983. Elle concernait les cinémas de Port-au-Prince. On a dénombré 20 salles ouvertes et sept salles fermées. Dix-sept cinémas à salle unique ont une capacité totale de En province, c'est un divertissement fort limité, car il faut, en premier lieu, une zone électrifiée et ensuite, l'appareillage nécessaire. On retrouve des cinémas à Cap-Haïtien de même qu'à Les Cayes mais aucune donnée n'est disponible sur le nombre de sièges ou le type de film présenté. On n'exploite plus de ciné-parcs depuis septembre 1981. C'était pourtant un divertissement prisé, mais, pour des raisons inconnues, la mode est passée; alors qu'en 1970, on avait compté 161 636 entrées dans les ciné-parcs, il n'y en avait plus que 4 000 en 1980. La moyenne des admissions pour les cinémas entre 1970 et 1982 est de 1 921 000 avec un sommet de Les recettes s'élèvent à environ 1 667 101 $ US pour 1982. Le prix moyen du billet est passé de 0,31 $ US (en 1970) à 0,86 $ US en 1982 (total des recettes/total des entrées). Si on considère que les « grands » cinémas ont des droits d'entrée de 2 $ US à 3 $ US, le cinéma reste encore abordable pour une couche de la société. Selon une enquête menée en novembre 1983 par l'I.H.S.I. (Bulletin de statistiques, supplément annuel n° XII, p. 22) sur les pays d'origine des longs métrages projetés dans les cinémas de l'Aire métropolitaine en 1982, près de 49 % des films provenaient des États-Unis, 34 % de la France et 8 % de Hong-Kong. En 1980, ces pourcentages étaient respectivement de 37 %, 39 % et 14 %. La qualité des films varie énormément. Malgré la présentation des films en français dans les cinémas, on constate que les « trois grands » (Capitole, Impérial, Triomphe) présentent des films de très bonne qualité, qu'ils sont associés aux grands réseaux internationaux de distribution et qu'ils attirent la classe moyenne et la bourgeoisie. Les autres sont des cinémas de quartier présentant des films de deuxième et de troisième catégories dont le trait commun semble être l'aventure et la violence. De grandes possibilités semblent exister dans ce domaine, mais ce n'est pas suffisant pour développer une industrie cinématographique. Le Service de la statistique sociale de l'I.H.S.I., selon les observations recueillies en décembre 1983, avait recensé cinq films ayant le caractère de production nationale, c'est-à-dire avec une participation haïtienne d'au moins
Enfin, on pense qu'il y a eu un film sur les Gouverneurs de la rosée, célèbre roman de Jacques Roumain, mais ce n'était pas une production nationale. Le cinéma de qualité s'adresse à une couche aisée qui maîtrise déjà le français; le cinéma de quartier ne mise pas sur le dialogue, mais sur l'action. Dans les deux cas, l'impact sur le plan linguistique est minime. 2.4. LA PRESSE ÉCRITELa presse écrite a une longue tradition en Haïti. En 1763, on voulut créer une imprimerie pour éditer la gazette de Port-au-Prince. Toutefois, le roi avait accordé à Antoine Marie, imprimeur du Cap, le privilège exclusif d'« imprimeur-libraire de Saint-Domingue ». Ce dernier protesta et Port-au-Prince n'eut pas de journal (Corvington, 1975a, p. 48). En 1769, les autorités transfèrent la gazette coloniale Les Affiches américaines du Cap à Port-au-Prince. Un supplément, L'Avis du Cap, fut imprimé au Cap. À la suite du tremblement de terre de 1770, Les Affiches américaines perdirent leur local et leur équipement. Les administrateurs de la colonie firent alors transporter à Port-au-Prince le matériel de l'imprimerie du Cap; ce fut la fin du journal L'Avis du Cap. Pourtant, à cette époque, « au contraire du Cap, la production littéraire à la capitale était nulle » (Corvington, 1975a, p. 125). Vers 1812, on retrouve L'Abeille haïtienne, périodique bimensuel permettant aux intellectuels de faire valoir leurs connaissances et leur talent littéraire (Corvington, 1975c, p. 40). Vers 1820, on retrouve le journal officiel du gouvernement Le Télégraphe et Le Propagateur haïtien. Puis vinrent l'hebdomadaire de l'opposition, fondé vers 1825, Feuille du commerce, et un autre journal du gouvernement, Le Phare, fondé en 1830. Le Manifeste sera lancé en 1841; en 1842, on aura Le Patriote, journal de l'opposition, et aussi Le Temps (Corvington, 1975c, p. 79). On trouve, vers 1860, Le Progrès, journal politique, littéraire et industriel. Corvington (1975c, p. 149) exprime ainsi le climat des années 1860 quant à la presse écrite :
Donc, à cette époque, on publiait au moins sept journaux haïtiens sans mentionner ceux du Cap. Partant de ce fait, la presse écrite haïtienne est une institution profondément ancrée dans le contexte. Actuellement, on ne saurait dire le nombre exact de périodiques et de journaux publiés en Haïti. Selon une liste remise par l'I.H.S.I., datée du 29 juin 1983, on relève 48 journaux et périodiques publiés en Haïti par des organisations privées ou gouvernementales. Or, cette liste ne concorde pas avec les autres listes obtenues de la même source. La raison en est fort simple : d'une part, il y a absence d'un recueil systématique des organes d'information et, d'autre part, parution à des intervalles fort distants et irréguliers de certains périodiques d'où l'ignorance de l'existence de ces périodiques. Pour la plupart, ils sont publiés en français. Parmi ceux qui sont publiés en créole, on peut citer : Boukan, Bon Nouvel, Soley Levé, Bwa Chandèl, Journal Kopération. Parmi les quotidiens et hebdomadaires francophones, on constate que le Petit Samedi Soir publie de temps à autre un article en créole. Dans les quotidiens, c'est exceptionnel. Le 15 décembre 1983, le Nouveau Monde et Le Nouvelliste ont publié, en créole, un discours présidentiel prononcé la veille au Cap-Haïtien. Le Nouveau Monde (gouvernemental) publiait alors en créole et le Nouvelliste (privé), en français. Bwa Chandèl est une publication de l'Office national d'alphabétisation et d'action communautaire (O.N.A.A.C.). Bon Nouvel, tiré à 30 000 exemplaires par mois, est publié par les cultes réformés. Soley Levé a été publié pour la première fois en novembre 1976 pour donner suite au premier cycle d'alphabétisation aux Côtes-de-Fer. Il comporte un éditorial, des nouvelles, des rubriques sur la santé, des rubriques éducatives et récréatives, etc. Selon Belloncle (1981, p. 68) :
Ce journal, depuis 1978, est distribué par la Fédération des conseils d'action communautaire et sert de moyen d'animation. Il est bon de souligner qu'il a joué un rôle important dans la revalorisation du créole (Belloncle, 1981, p. 68). Le tirage des principaux quotidiens et périodiques est relativement faible. À partir d'informations fournies par l'I.H.S.I. (1983), on peut dresser un tableau résumant la périodicité et le tirage des principaux organes de la presse écrite (tableau I.4). Même si cette liste est sujette à caution, elle illustre néanmoins la situation de la presse écrite en Haïti. Les journaux de Port-au-Prince atteignent très peu la province à l'exception du Nouveau Monde. Ce journal gouvernemental est distribué dans les bureaux des différents ministères et véhicule l'information relative aux nominations, déplacements, programmes d'action, conférences, etc. Le Moniteur publie les lois et décrets et fait office de gazette officielle. Aucune information n'est disponible sur le lectorat par copie. Cependant, on semble s'accorder pour dire que le Petit Samedi Soir (en quelque sorte un hebdomadaire critique) est celui qui circule le plus d'une personne à l'autre.
On constate aussi la pénétration classique des périodiques étrangers, principalement français et, d'une façon moins prononcée, des revues et périodiques américains. Selon l'I.H.S.I. (Bulletin de statistiques, supplément annuel n° XII, pp. 34-35), on enregistre, depuis 1975 1976, une baisse progressive de l'importation de journaux et revues (de 25 396 à 3 419 kilogrammes), une augmentation de l'importation du papier journal (de 772 351 à 1 542 333 kilogrammes) et enfin une diminution de l'importation de « livres, brochures, timbres, cartes postales, albums » (de 1 418 574 à 246 466 kilogrammes). 2.5. LE SECTEUR ÉCONOMIQUEPlusieurs volets sont à considérer. On peut parler de l'industrie de transformation comme la cimenterie, la minoterie, l'aciérie, etc.; on peut parler des industries de sous-traitance comme les industries du jouet de peluche, de montage électronique, d'articles de sport (surtout reliés au baseball comme les balles, les gants) et des industries d'exportation comme les huiles essentielles, le café, le cacao et la bauxite (bien que l'extraction tire à sa fin). Aucune étude, à notre connaissance, n'a été faite sur la langue utilisée dans le secteur économique, mais, à partir de certains paramètres, on peut dégager quelques idées susceptibles de faire l'objet d'études fort intéressantes. Les marchés d'importation et d'exportation sont essentiellement américains. Selon le Bulletin de statistiques de l'I.H.S.I. (supplément annuel no XII), 52 % des importations et 55 % des exportations impliquaient les États-Unis comme partenaire. Les importations de France ne comptaient que pour 3,46 % alors que les exportations comptaient pour 13,2 %. Cette prépondérance de l'élément américain dans les échanges date du siècle dernier et fut renforcée, d'une part, par la Première Guerre mondiale (le blocus allemand de la France) et, d'autre part, par l'occupation américaine de 1915. La langue de communication avec les pays comme les États-Unis, le Japon, la République fédérale d'Allemagne, l'Irlande et le Canada (du moins pour le secteur privé) est, semble-t-il, l'anglais. On peut aussi supposer que, pour l'industrie de transformation, l'anglais serait la langue de communication des cadres avec leurs partenaires étrangers, le français étant la langue utilisée par les cadres intermédiaires ou supérieurs et les collets blancs en situation formelle. Le créole est la langue de la situation informelle et aussi la langue de communication formelle entre les ouvriers, les manœuvres et les contremaîtres. De l'industrie au distributeur, on peut utiliser le français. Le créole est utilisé du distributeur au consommateur. Le même processus, inversé, pourrait s'appliquer aux industries de transformation visant l'exportation (sucre, café, huiles essentielles). Le schéma suivant illustre cette hypothèse :
Les industries d'exportation, en majorité des industries de sous-traitance, importent la matière première, fabriquent selon des critères bien souvent contrôlés sur place par la maison mère et exportent le produit fini, tirant profit d'une main d'œuvre abondante et peu payée (environ 2,50 $ US par jour). Le client principal étant surtout américain (les importations de la France sont constituéee en majeure partie de café), la langue usuelle de communication avec l'extérieur est vraisemblablement l'anglais. Dans ces industries, la maison mère délègue souvent des cadres supérieurs unilingues anglophones et on peut présumer que la langue utilisée par les cadres supérieurs, à cause de la présence de ces éléments, est l'anglais. Cette utilisation de l'anglais peut même atteindre les niveaux intermédiaires comme l'illustrent certaines offres d'emploi paraissant fréquemment dans les journaux. Ces offres d'emploi rédigées souvent en langue anglaise indiquent que la langue de travail pour ces cadres sera l'anglais (ainsi que le créole avec les employés). De plus, on utilise l'anglais comme critère de sélection dès la parution de l'offre d'emploi : celui qui postule le poste doit connaître l'anglais pour en lire la description. Dans l'ensemble, c'est un milieu anglicisé, principalement à Port-au-Prince, où l'investisseur a beau jeu étant donné la demande de différents pays pour de telles industries. La situation peut être représentée ainsi :
Ce secteur de l'économie est en pleine expansion. Le secteur « Jouets et jeux » (selon la terminologie de l'Annuaire statistique des Nations unies, 1981, tableau 185, Structures de commerce des pays en développement) est maintenant au second rang (après le café); ce secteur est passé d'une valeur exportée de Il serait fort intéressant, par le biais d'une enquête et d'observations sur le terrain, de vérifier ces deux hypothèses. Elles ont déjà été présentées de façon informelle à quelques industriels (jouets, chaussures) qui les trouvèrent, dans l'ensemble, conformes à la réalité. Un autre secteur économique important est celui des commerces et marchés. Anglade (1975, p. 182) propose les définitions suivantes :
En plus, on rencontre des points de vente, à la fois commerces et marchés (boutiques de quartier et de province), tenant lieu de « magasin général » et vendant des produits alimentaires et des marchandises sèches. La langue de commerce dans les marchés est le créole et c'est habituellement la seule langue maîtrisée par le vendeur (ou, majoritairement, la vendeuse). Le client étranger ajuste son niveau linguistique à celui de la vendeuse et celle-ci utilise parfois des mots français. Il en résulte un « baragouin », mais tous se comprennent. On peut avancer, à partir d'un schéma proposé par Anglade (1975, p. 184) sur l'organisation des marchés et commerces que, du milieu rural au milieu urbain, le créole est la langue d'usage alors que du milieu urbain au milieu rural, on retrouve davantage l'anglais (pour les produits importés) et le français dans le milieu urbain et le créole dans le milieu rural. Dans le milieu du commerce dit « culturel », comme les librairies, les galeries d'art, et les magasins « de luxe », on parlera français. Même dans les autres commerces, on utilisera le français entre Haïtiens si la relation est formelle ou si l'un des deux interlocuteurs veut démontrer sa supériorité. Dès que la relation est familière (deux amis, deux connaissances), on s'exprimera en créole.
En dehors de Port-au-Prince, la langue d'usage est le créole. Il ne faut pas se surprendre de cette abondante utilisation du créole, car la majorité des commerçants ne parlent que cette langue. Selon les données du recensement de 1971 (Résultats pour l'ensemble du pays, tableaux VIII-20 à VIII-28), on constate qu'environ 85 % des « propriétaires ou gérants de commerce de gros et de détail » n'ont aucune scolarisation. Compte tenu que le français est une langue apprise à l'école, une minorité serait, semble-t-il, en mesure de s'exprimer en cette langue et le créole constitue la langue du commerce. Alors qu'en milieu urbain, 65 % des commerçants n'ont aucune scolarisation, ce nombre s'élève à 91 % en milieu rural. Le tableau I.5 indique le pourcentage des commerçants ayant terminé une scolarité de niveau primaire. En règle générale, le commerce est surtout entre les mains des femmes qui sont d'ailleurs moins scolarisées que les hommes.
Si on accepte l'hypothèse que, dans les conditions actuelles (et antérieures) de l'enseignement, la maîtrise du français s'acquiert à l'école secondaire, la proportion de commerçants maîtrisant le français devient très mince. 11 y a donc deux volets linguistiques au secteur économique : le commerce extérieur (exportation et importation) est majoritairement anglophone (il y aurait peut-être lieu d'aborder le volet hispanophone); le commerce intérieur est majoritairement créolophone. 2.6. LA LITTÉRATURELa théorie de la diglossie soulève aussi le problème de la littérature reliée à une langue H et quasi absente de la langue B. Il en ressort que le créole, langue dominée, unique moyen de communication pour la très grande majorité des masses, reléguée à un second plan et réservée à un emploi exclusivement oral, ne peut progresser quant à l'écrit et qu'elle ne peut par conséquent développer une littérature. (Le problème de l'orthographe sera abordé dans le chapitre traitant de l'alphabétisation puisque son développement y est rattaché.) Sur le plan littéraire, Haïti est très avantagé. La presse écrite s'est développée dès le XVIIIe siècle. Quelque 5 000 publications ont été identifiées dans une bibliographie de 1951 (Fleischmann, 1976, p. 11). Depuis ce temps, ce nombre a certainement augmenté de façon appréciable d'autant plus que l'on assiste à l'internationalisation de l'édition des auteurs haïtien et que l'Haïtien de la diaspora aime lire ce qui le rapproche de son pays. La prise en main par de grandes maisons d'édition évite à l'auteur les frais d'édition et d'impression, ce qui incite un plus grand nombre d'auteurs à écrire (Fleischmann, 1976, p. 29). Cette littérature haïtienne fait face à deux problèmes : la langue et la diffusion. La très grande majorité des œuvres ont été publiées en français. La conception de l'éducation et son mode exclusif de communication (le français), l'absence d'une graphie créole et d'une demande pour ce produit, l'influence française et l'attachement quasi maladif à « tout ce qui est Fleischmann (1976) identifie trois grands courants de littérature :
La période de la littérature apologétique peut se scinder en deux temps : le classicisme (1804-1850) et le romantisme (1850-1915) (Pluchon, 1974, p. 24). Le classicisme présente peu d'intérêt selon Pluchon. Le romantisme, avec 15 ans de retard, s'épanouit avec Massillon Coicou, Oswald Durand et surtout la Génératon de la ronde (Etzer Villaire, Justin Chérisson, Thomas Madiou, Frédéric Marcelin, Fernand Rippert), laquelle peut être considérée comme l'affirmation d'une première école littéraire typiquement haïtienne. La tendance de cette littérature était de « démontrer, directement et indirectement, que l'Haïtien noir était capable de créer la même littérature que le La seconde période débute par l'occupation américaine. Le pragmatisme et la « civilisation américaine » s'opposaient à la culture et à l'érudition française. De plus, une certaine couche sociale composée, d'une part, de jeunes mis à la porte des écoles supérieures (les Américains ont fermé tous les établissements d'enseignement supérieur et ont développé plutôt le secteur agricole) et, d'autre part, d'une bourgeoisie noire qui voyait les Américains lui préférer la bourgeoisie mulâtre, a décidé d'utiliser la littérature comme instrument d'opposition indirecte. Alors que la langue avait séparé la bourgeoisie de la paysannerie, la couleur les réunit pour faire face à l'occupant : « les jeunes bourgeois noirs frustrés dans leur tentative d'ascension sociale se découvrirent solidaires de la masse paysanne, également noire, et s'attaquèrent au comportement des mulâtres sur le plan culturel » (Fleischmann, 1976, p. 19). On aborda tous les thèmes servant à valoriser ce qui est haïtien paysage, histoire, folklore, vaudou, 1804, la race, etc. FLeischmann estime que la parution de Gouverneurs de la rosée (Roumain, 1944) marquait la mort de l'indigénisme « pur » et il ajoute :
La période de la littérature à préoccupation sociale ou littérature socialisante est très peu analysée par Fleischmann bien qu'il la propose comme étant l'une des périodes marquantes. Il considère que cette période est de source similaire à celle de la période indigéniste « les frustrations d'une jeune élite intellectuelle qui, après la faillite des valeurs traditionnelles, avaient perdu toute orientation et toute foi en l'avenir ». Il y situe Roumain, Depestre, Bélance, Jacques Alexis. À travers les périodes, une constante se dégage l'utilisation du français. Selon Bertrand (1978, p. 26), les poètes évoquaient les muses grecques, les paysages bucoliques, imitaient les romantiques, les parnassiens et les symboliques. Dans la période indigéniste ou patriotique, ils s'étaient tournés vers la vie nationale : 1804, les héros de l'Indépendance, la culture Haïtienne, la race noire. « Si l'on excepte Oswald Durand, Justin Lhérisson, Frédéric Doret, jusqu'en 1924, tous les autres écrivains haïtiens ont publié en français. » À ces noms qui ont publié, en partie, en créole, il faut ajouter le conseiller créole Duvivier de la Mahautière qui a publié, à la fin du XVIIIe siècle, le premier poème créole si connu : Lisette quitté la plaine. Le problème de l'écrivain créole était l'absence d'une graphie stable. Certains ont utilisé une graphie proche du français : de la Mahautière, Doret, Sylvain, Mérisson, Durand, Coicou. Depuis 1950, on semble utiliser la graphie phonétique de McDonnell-Laubach. Bien que la presque totalité des écrivains haïtiens actuels utilisent la graphie de l'O.N.A. A.C., la querelle n'est pas terminée et même le Bulletin de l'Institut de linguistique appliquée, dans un récent numéro, présentait deux modes de graphie. À part la langue, le second problème de la littérature haïtienne est la diffusion. Bertrand (1978, f. 27) avance que l'écrivain utilisant le français ne s'adresse qu'à Bertrand (1978, f. 28), à la suite de Fleischmann, rapporte aussi que tous les écrivains ont, à peu de chose près, le même profil de carrière : études juridiques, professorat, journalisme, carrière dans l'administration publique et la politique. Près de 80 % des œuvres sont des études littéraires. La presque totalité du marché est couverte par le livre importé. En 1970, la France comptait pour 41 % des importations de livres, les États-Unis pour 24 %, le Canada pour 14 %. Le total des importations s'élevait à 77 809 $ US. Cependant, on assiste de plus en plus à une production littéraire locale en français et en créole. Ainsi, entre 1974 et 1977, il y a eu, en moyenne, de 20 à 30 livres publiés par année. Parmi les 17 maisons d'édition, il y en a trois qui se spécialisent dans l'édition en créole : Edision Bon Nouvel, Edision Boukan et la Société Biblique d'Haïti, trois maisons à caractère religieux. En 1975, on dénombrait 18 titres en créole dont 12 aux éditions Boukan et Bon Nouvel (Bertrand, 1978, f. 31). La plupart des libraires se trouvent à Port-au-Prince et, selon Bertrand, « les quelques rares acheteurs des villes de province doivent s'approvisionner à la Capitale ». La consommation du livre est très faible à cause, d'une part, du très bas niveau de vie rendant le livre, même scolaire, inabordable pour la majorité des familles et, d'autre part, à cause du système d'enseignement favorisant le psittacisme et la mémorisation, ce qui ne permet pas à l'élève de lire pour découvrir et structurer ses connaissances. La situation est toutefois en évolution. La démocratisation de la littérature et son accessibilité à une plus grande masse est en cours, et ce, par le biais du créole. Si certaines tendances se poursuivent, estime Fleischmann, on verra un changement dans la fonction de la littérature haïtienne, notamment avec l'introduction du créole comme langue écrite. Trois raisons expliquent que l'on s'intéresse de plus en plus à la littérature nationale. Depuis 1965-1966, on aborde, au niveau secondaire, la littérature haïtienne et ceci a ouvert l'horizon de nombreux lycéens. De plus, ceux qui demeurent à l'étranger veulent rester en contact avec le pays et ont tendance à lire ce qui est haïtien (on estime que l'intelligentsia haïtienne de la diaspora est plus importante que celle qui demeure en Haïti). On considère toutefois que l'évolution la plus importante est l'extension de la littérature sur le plan de la langue littéraire. La standardisation et la normalisation d'une graphie du créole permettent non seulement la production de textes éducatifs, mais aussi de petits romans à tendance moraliste et même de bandes dessinées comme Dram Zafra de Joel Lorquet. Fleischmann (1976, p. 29) reconnaît l'apport de l'Église dans la littérature créole :
On considère que la première œuvre d'envergure en créole (au-delà des fables, contes, etc.) fut Dézafi de Franck Étienne. Comme l'écrit Fleischmann (1976, p. 29).
Tant du point de vue de la langue que des idées, la littérature deviendra 2.7. LES ASPECTS RELIGIEUXL'un des aspects importants de la vie haïtienne est le phénomène religieux. On y rencontre, en plus de la religion catholique qui rejoint de 80 % à 90 % de la population, une multitude de cultes plus ou moins importants. Sur le plan linguistique, aucune enquête n'a été faite. À la suite d'observations et de rencontres, on peut avancer quelques éléments. En milieu rural, peu importe la dénomination, le créole est la langue utilisée pour les offices. En milieu urbain, toutes les églises utilisent le créole et il y a aussi des offices en français. On note beaucoup de publications créoles à caractère religieux ou moralisant (voir, par exemple, Etien, Comité protestant d'alphabétisation et de littérature). On s'accorde aussi pour souligner le fait que les cultes réformés ont utilisé le créole dans les offices avant que les prêtres catholiques ne le fassent. La raison en est fort simple : les pasteurs et animateurs des cultes réformés provenaient des États-Unis et apprenaient le créole sans apprendre le français. Du côté catholique, les religieux et religieuses venaient de pays francophones et utilisaient le français. La situation s'est modifiée : maintenant, les religieux francophones apprennent le créole à leur arrivée et l'utilisent couramment. Enfin, quelques observateurs ont souligné que, dans certaines missions des cultes réformés, le prédicateur, lors des offices, s'adresse aux fidèles en anglais et un interprète traduit ses paroles. CONCLUSIONCe chapitre a tenté de faire le point sur la situation linguistique en Haïti. La situation diglossique factuelle signifie que certains locuteurs ont effectivement un choix linguistique dans certaines situations alors que la situation diglossique mentale présuppose que la majorité des Haïtiens considèrent comme normal que certaines situations commandent l'emploi du français. Les fonctions linguistiques telles que décrites par Ferguson se sont considérablement modifiées. Valdman (1978, p. 316) estimait que le créole avait fait des gains dans tous les domaines sauf dans les cours universitaires. Toutefois, une enquête menée en ce domaine par J.-B. Romain (1978) indique que les professeurs d'université constatent qu'une relation existe entre le succès de l'étudiant et sa capacité à maîtriser le français. Selon les estimations, entre 50 % et 75 % des étudiants maîtrisent parfaitement le français. Plus de 40 % de ces professeurs estiment qu'il n'y aurait aucun inconvénient à utiliser le créole dans l'enseignement universitaire. D'ailleurs, dans certains cours, les professeurs utilisent le créole soit pour résumer soit pour s'assurer que tous ont compris. Cette pratique est, semble-t-il, généralisée au secondaire. L'utilisation du créole est donc en progression et a rejoint plusieurs secteurs auparavant réservés au français. Dans la situation actuelle, les gains se sont surtout fait sentir dans le secteur de l'oralité. L'introduction du créole dans l'enseignement ne fera qu'accentuer cette tendance d'autant plus que la dimension « écriture » deviendra de plus en plus importante. Le créole n'atteint pas encore tous les secteurs de la vie quotidienne; les actes administratifs et judiciaires, les transactions bancaires par exemple, ne sont pas encore touchés bien que, localement, certaines expériences soient entreprises. Il importe de souligner que les masses rurales, périurbaines ou à statut socio-économique faible utilisent le créole dans toutes les activités de la vie courante. On constate aussi que l'utilisation de l'anglais est en nette progression, principalement dans la classe supérieure (bourgeoisie commerçante). Il y a une pénétration très forte de la télévision américaine et le modèle de vie américain est sans cesse véhiculé dans les échanges avec la diaspora haïtienne d'Amérique du Nord. La réflexion doit maintenant se poursuivre en ce qui a trait aux systèmes éducatifs. La compréhension de la dynamique linguistique passe par l'étude approfondie du système scolaire (en terme d'efficacité) et par l'étude de la réforme éducative, notamment du volet linguistique qui favorise l'introduction du créole comme langue d'enseignement et langue enseignée. Les chapitres II et III sont consacrés à ces volets. |
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