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INDICATEURS
DE LA SITUATION LINGUISTIQUE
AU QUÉBEC édition 1992




13 Admissibilité à l'enseignement en anglais

Demandes annuelles d'admissibilité à l'enseignement en anglais, 1983-1991



En bref
De 1983 à 1991, le nombre de demandes d'admissibilité à l'enseignement en anglais acceptées a varié entre 11 000 et 14 600.



Avant de décrire les demandes d'admissibilité à l'enseignement en anglais, il faut évoquer brièvement l'évolution de la population scolaire. Alors que le nombre d'élèves qui fréquentent à plein temps le réseau scolaire québécois (préscolaire, primaire et secondaire) baisse de 1,0 % entre 1983-1984 et 1990-1991, on constate des divergences importantes selon la langue d'enseignement1. En effet, les effectifs scolaires s'accroissent de 1,7 % dans les écoles françaises, mais baissent de 23,9 % dans les écoles anglaises. Par rapport à l'ensemble des effectifs scolaires inscrits à plein temps au Québec, la proportion des élèves qui reçoivent leur enseignement en anglais passe de 11,8 % à 9,6 % en huit ans2.

Durant cette période, le ministère de l'Éducation a reçu et analysé en moyenne 13 400 demandes d'admissibilité à l'enseignement en anglais chaque année. La plupart de ces demandes ont été acceptées; certaines autorisent seulement un séjour temporaire et d'autres accordent la permission de fréquenter l'école anglaise durant toute la durée des études précollégiales. Moins de 1,4 % des demandes ont fait l'objet d'un refus entre 1983-1984 et 1991-1992.




Tableau 13
Répartition (en %) des demandes d'admissibilité à l'enseignement en anglais reçues et analysées, selon la décision rendue, ensemble du Québec, 1983-1991a



Graphique 13
Nombre de demandes d'admissibilité à l'enseignement en anglais acceptées, ensemble du Québec, 1983-1991




1 Ministère de l'Éducation, Direction des études économiques et démographiques, fichier élèves-standard. [retour au texte]

2 Ministère de l'Éducation, Direction des études économiques et démographiques, fichier élèves-standard. [retour au texte]











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