Causerie Le français, langue commune au Québec. Défis et enjeux

Le 15 juin 2011, le Conseil supérieur de la langue française (CSLF) organisait une causerie au Centre d'archives de Montréal sous le thème « Le français, langue commune au Québec. Défis et enjeux ». L'objectif de cette causerie était de transmettre de l'information tout en favorisant les échanges sur les questions d'aménagement linguistique, de langue française et d'enjeux qui interpellent la société québécoise. De plus, le CSLF cherchait à comprendre de quelles façons on peut arriver à construire une société qui partage une même langue, le français, tout en reconnaissant les avantages que peut procurer la connaissance d'autres langues. Cet événement s'inscrivait dans une campagne de promotion du français comme langue commune au Québec lancée en 2011.

À cette occasion, le président du CSLF, monsieur Conrad Ouellon, était accompagné de monsieur Stephan Reichhold, directeur de la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI), et de monsieur Anthony Lacopo, président-directeur général d'Utopia Image.

Les trois intervenants étaient notamment invités à discuter des questions suivantes :

  • Pourquoi est-il nécessaire de poursuivre l'aménagement linguistique au Québec?
  • Comment favoriser l'intégration des immigrants à la langue commune au Québec?
  • En tant que citoyen, que peut-on faire pour contribuer à une plus grande utilisation de la langue française au Québec?

Voici quelques vidéos extraites de cet événement.