Partager Partager sur Facebook. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrePartager sur Twitter. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Partager sur Delicious. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Conférence internationale sur l’avenir des médias francophones

2014-09-18
Logo de l'Organisation internationale de la francophonie.

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), en partenariat avec le pôle Médias de HEC Montréal (https://polemedias.hec.ca/), invite les acteurs de l’espace médiatique francophone à une conférence sur la question de l’avenir des médias francophones. L’événement se déroulera du 8 au 10 octobre 2014, à Montréal. Les conclusions de cette conférence contribueront à alimenter la prochaine programmation quadriennale de l’OIF (2015-2018), qui sera adoptée en novembre 2014 à l’occasion du XVe Sommet de la Francophonie, à Dakar.

L’avènement des technologies de l’information et de la communication (TIC) n’a pas seulement créé de profonds bouleversements dans nos vies quotidiennes, mais également dans nos économies et sociétés. La transformation du rôle de l’information, de sa diffusion et de son exploitation constitue même l’une des principales innovations des dernières décennies et soulève de nombreux questionnements qui touchent notamment l’espace médiatique francophone : les médias francophones sont-ils menacés par la tendance unilingue de la mondialisation? Comment les pays francophones doivent-ils réagir à la mondialisation de l’offre des programmes et à la multiplication des canaux? Que penser de l’émergence des chaines d’information en continu en français?

M. Clément Duhaime, Administrateur de l’OIF, sera présent à la séance inaugurale. À cette occasion, Mme Anne-Marie Dussault, journaliste et animatrice de télévision, sera la maîtresse de cérémonie.

Pour plus de renseignements, veuillez consulter la page Web de l’événementCe lien ouvre dans une nouvelle fenêtre, et son contenu risque de ne pas être accessible.