

-
Mot du président
-
Les échos du conseil
- Rapport annuel de gestion 2012-2013 du CSLF
- Apprenez-en davantage sur les membres du Conseil supérieur de la langue française
- Cérémonie de remise des insignes de l'Ordre des francophones d'Amérique, du Prix du 3-Juillet-1608 et du prix littéraire Émile-Ollivier 2013
- Ne gardez pas la langue dans votre poche! Faites part de vos coups de cœur!
-
Études et recherches
-
Actualités linguistiques
-
Nouvelles publications
-
Babillard
Un automne sous le signe de la reconnaissance
Le début de l'automne annonce la remise des prix et des distinctions du Conseil supérieur de la langue française (CSLF). Cette année marquait le 35e anniversaire de l'Ordre des francophones d'Amérique et du Prix du 3-Juillet-1608. En effet, c'est en 1978 que ces distinctions ont été décernées pour la première fois par le Conseil de la langue française, dans le cadre des célébrations du 370e anniversaire de la fondation de Québec. Le prix littéraire Émile-Ollivier est quant à lui décerné annuellement depuis 2004.
C'est à nouveau dans l'enceinte de l'hôtel du Parlement du Québec que le CSLF a remis avec fierté ces marques de reconnaissance. La cérémonie, qui s'est tenue le 26 septembre dernier, a permis de souligner publiquement l'engagement remarquable de personnes et d'une organisation envers la langue française au Québec ainsi que dans le reste du Canada et de l'Amérique du Nord. Les invités présents ont pu entendre les récipiendaires et les lauréats livrer des témoignages fort intéressants, parfois drôles, toujours émouvants.
Je profite de l'occasion pour féliciter encore une fois les personnes honorées pour l'ensemble de leurs réalisations. Comme je le soulignais lors de cette soirée mémorable : « Les actions de ces personnes et de ces organisations en faveur du français, qui plus est, leur engagement envers leur milieu, insufflent un supplément de vitalité indispensable à cette langue si largement minoritaire sur ce continent. Leur mérite est considérable, leur attachement à notre langue commune est exemplaire. » Vous trouverez dans ce tout nouveau numéro de notre bulletin électronique Francoscope plus de renseignements sur les récipiendaires et les lauréats à l'honneur cette année.
Vous pourrez également lire un article à propos des prix Raymond-Charette et Jules-Fournier, qui seront décernés à la fin du mois de novembre prochain. Une nouveauté digne de mention cette année : les coups de cœur du public. Afin de sensibiliser davantage la population à l'importance de la maîtrise de la langue française dans les médias, le CSLF a mis sur pied un concours sur Facebook qui invitait les internautes à faire part de leurs coups de cœur pour des professionnels des médias qui véhiculent une langue française de qualité. Pour découvrir les noms des candidats qui ont obtenu le plus de votes du public, je vous invite à lire l'article « Ne gardez pas la langue dans votre poche! », dans la section Les échos du Conseil.
En outre, nous avons sélectionné, dans ce numéro de Francoscope, différents articles qui portent sur de nouvelles études ou publications, des actualités linguistiques en lien avec la langue française et la francophonie ainsi que des activités à venir susceptibles de vous intéresser.
Avant de terminer, je tiens à rendre hommage aux membres du CSLF dont le mandat est arrivé à terme cette année : mesdames Mélanie Joly et Sylvia Martin-Laforge ainsi que messieurs Winston Chan et Jocelyn Létourneau. Je les remercie très sincèrement de leur engagement au sein du Conseil.
J'en profite également pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux membres du CSLF : madame Rachida Azdouz, ainsi que messieurs James Archibald, Guillaume Marois et Éric Poirier. Vous trouverez d'ailleurs dans ce numéro de courtes entrevues réalisées avec ces trois derniers membres.
Je vous souhaite une bonne lecture!
Robert Vézina, président du Conseil supérieur de la langue française