

-
Mot du président
-
Les échos du conseil
- Participation du CSLF à la rencontre des agents de francisation de la Stratégie commune d’intervention pour le Grand Montréal
- Cérémonie de remise des insignes de l’Ordre des francophones d’Amérique, du Prix du 3-Juillet-1608 et du prix littéraire Émile-Ollivier 2014
- Rapport annuel de gestion 2013-2014 et Plan stratégique 2013-2016
- Décès de Marcel Masse, ancien président du CSLF (1995)
-
Études et recherches
- Avis du Conseil supérieur de l’éducation sur l’amélioration de l’enseignement de l’anglais au primaire
- Le point sur l’usage du français et de l’anglais dans les interactions publiques au Québec
- Publication du CSLF intitulée L’usage des langues et la place du français dans le domaine du transport aérien au Québec : une étude exploratoire
- Le CSLF publie une étude intitulée L’usage des langues au travail dans le secteur public au Québec en 2011 : un portrait statistique
-
Actualités linguistiques
-
Nouvelles publications
-
Babillard
2014 : une année de transition
L’année 2014 a été riche en surprises au Conseil supérieur de la langue française (CSLF). Elle a été marquée, entre autres, par certaines difficultés à pourvoir le poste de président laissé vacant au début de l’année.
En janvier dernier, Robert Vézina, qui présidait alors le Conseil depuis 2011, a été nommé président-directeur général de l’Office québécois de la langue française et président de la Commission de toponymie. En attendant que soit nommé son successeur au Conseil, c’est la directrice de l’information, Monique Lachance, qui a assuré la présidence par intérim. Lors du départ à la retraite de cette dernière, en juillet dernier, on m’a demandé – à ma grande surprise – de redevenir président du Conseil, ce que j’ai accepté pour un court mandat. Mon expérience de la même fonction, de 2005 à 2011, m’a permis de me familiariser rapidement avec les dossiers actifs au CSLF de même qu’avec les projets de recherche en cours de réalisation. En même temps, j’ai la tâche de réfléchir à l’avenir de l’organisme et aux moyens à mettre en œuvre pour assurer sa mission de conseiller la ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française.
Avec l’arrivée du mois de septembre revenait la cérémonie de remise des distinctions du CSLF, soit les insignes de l’Ordre des francophones d’Amérique ainsi que le Prix du 3-Juillet-1608 et le prix littéraire Émile-Ollivier. C’est dans la salle du Conseil législatif (le « Salon rouge ») de l’hôtel du Parlement du Québec que le CSLF a remis ces prestigieuses distinctions. L’évènement avait cette année un caractère particulier en ce sens que je faisais partie des récipiendaires de l’Ordre des francophones d’Amérique. L’Université Laval avait en effet déposé ma candidature à l’Ordre au cours de l’hiver 2014, avant même que l’on songe à m’offrir la présidence du Conseil. La cérémonie a permis de souligner l’engagement exceptionnel de personnes et d’une organisation envers la langue française en Amérique du Nord. Les quelque 150 invités présents ont pu entendre les récipiendaires et lauréats livrer des témoignages vibrants au sujet de leur parcours biographique et de leurs convictions. Vous pouvez d’ailleurs voir et entendre leurs allocutions sur le site Web du CSLF, dans la section Prix et distinctions.
Comme je le soulignais lors de cette soirée mémorable, quel que soit le domaine où ils agissent, nos récipiendaires et lauréats se sont fait remarquer pour leur engagement indéfectible et leur influence sur le cours des choses. L’attachement à la langue française qui les mobilise est impressionnant et admirable. Vous trouverez plus de renseignements sur les récipiendaires et les lauréats à l'honneur cette année dans ce nouveau numéro de Francoscope.
Vous pourrez également lire un article à propos des prix Raymond-Charette et Jules-Fournier ainsi que des mentions « Coup de cœur » du grand public qui ont été décernés à quatre professionnels des médias le 15 novembre dernier, en reconnaissance de l’excellence de leur langue journalistique. Le CSLF a ainsi eu l’occasion de récompenser le travail de deux journalistes de la presse écrite et de deux professionnels des médias radiotélévisés qui s’expriment dans une langue française de grande qualité. Découvrez les lauréats dans les pages de ce nouveau Francoscope.
Enfin, nous vous proposons différents articles qui portent sur de nouvelles études et publications, des actualités linguistiques en lien avec la langue française et la francophonie ainsi que des activités à venir susceptibles de vous intéresser.
Je vous souhaite une bonne lecture!
Conrad Ouellon, président du Conseil supérieur de la langue française