

-
Mot du président
-
Les échos du conseil
-
Actualités linguistiques
- Une compétition pour la relève en journalisme
- Impératif français lance une campagne pour valoriser le français comme langue commune
- André Gladu honoré
- Une campagne pour se faire servir en français
- Deux défenseurs de la langue française s'éteignent
- Ordre de la Pléiade - 21 personnalités québécoises décorées
- Des entreprises honorées par l'Office québécois de la langue française
- Des nouvelles ressources linguistiques pour les gens d’affaires
-
Nouvelles publications
-
Babillard
Des entreprises honorées par l'Office québécois de la langue française
L'Office québécois de la langue française (OQLF) a récemment remis une série de prix afin de souligner des réalisations remarquables en matière de promotion du français, notamment dans les milieux du travail et des services, des technologies de l'information et de la publicité.
Les Mérites du français au travail, dans le commerce et dans l'administration ont été remis à PharmAthene Canada, dans la catégorie « Petite et moyenne entreprise », à Siemens Canada limitée, dans la catégorie « Grande entreprise », et à la Commission des lésions professionnelles, dans la catégorie « Administration ».
Le Centre régional de récupération et de recyclage Laval a également reçu un Mérite du français pour PME. Une mention spéciale a été remise à la Compagnie théâtrale du Centaur.
Dans les technologies de l'information, l'Office a remis le Mérite de la catégorie « Multimédia apprentissage en ligne, jeux et ludacticiels » à Ubisoft Divertissement pour le jeu Assassin's Creed II.
Dans la catégorie « Site Internet », les Mérites ont été décernés au Conseil du médicament, pour son site Internet, et à l'Hôpital de Montréal pour enfants, pour la nouvelle section de traumatologie de son site Internet. Une mention spéciale a été décernée au journal Le Devoir pour la refonte de son site Internet.
Dans la catégorie « Application logicielle », les Mérites ont été décernés à GESTAR, Solutions documentaires et DEXERO, pour l'application logicielle OmniDok@Entreprise, et au département de pharmacie du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine, pour le développement d'une application relative au processus de numérisation des préparations orales non stériles de médicaments.
Le grand prix Francopub (bourse Serges-Tougas) a été décerné au rédacteur Cédric Audet, de l'agence Marketel, pour la campagne télé L'Institut texto, de Rogers. Le prix Francopub choisi par le public a quant à lui été attribué au rédacteur François Jean, de l'agence ARTV.
Finalement, l'Office québécois de la langue française a décerné le prix Camille-Laurin à une personnalité particulièrement méritante dans le domaine de la langue française et de la francophonie : Raynald Gagné, concepteur et producteur, notamment de la Dictée des Amériques de 1994 à 2009.
Les lauréats 2010 des prix « Francisation des nouveaux immigrants »
Afin de reconnaître l'importance accordée à l'apprentissage du français, quatre prix ont été remis au nom de la ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles, Mme Yolande James.
Les lauréats des Mérites en francisation des nouveaux arrivants pour l'année 2010 sont :
Catégorie « Personne immigrante non francophone » : Veaceslav (Slava) Lapin
Originaire de Moldavie, Veaceslav Lapin est titulaire d'un doctorat en science politique. Il a enseigné la technologie de l'élaboration de projets communautaires. Il a fait des études en musique et est devenu un compositeur-interprète reconnu dans son pays d'origine. Arrivé au Québec en 2008 et désireux d'apprendre rapidement la langue française, M. Lapin a suivi des cours de français langue seconde, puis de français écrit, afin de réaliser son rêve : composer et chanter en français au Québec. Aujourd'hui, il offre des prestations musicales lors de différents événements.
Catégorie « Personne œuvrant dans le domaine de la francisation des personnes immigrantes » : Nélida Pinto
Nélida Pinto travaille depuis plus de 25 ans dans le domaine de l'enseignement du français langue seconde. Ses nombreuses réalisations ont constitué des jalons importants dans la concrétisation d'un projet majeur pour le gouvernement : le cours de français en ligne (cours FEL). Récompensé à trois reprises par des organismes québécois et canadiens en 2009, le cours FEL a également été finaliste au concours des OCTAS. Une bonne partie de ce succès appartient à Mme Pinto. La qualité de ses initiatives, sa vision et sa créativité lui ont permis de réaliser des projets stratégiques et novateurs pour la francisation et l'intégration des personnes immigrantes.
Catégorie « Partenaire institutionnel ou communautaire » : Centre d'appui aux communautés immigrantes
Partenaire du ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles depuis 17 ans, le Centre d'appui aux communautés immigrantes de l'arrondissement Ahuntsic-Cartierville est reconnu comme une importante ressource en intégration socioéconomique des personnes immigrantes à la société d'accueil. Au cours des ans, l'organisme a acquis une solide expertise dans ce domaine et chaque année plus de 4 000 personnes bénéficient d'une vaste gamme de services, dont des cours de français suivis par plus de 1 000 personnes. De plus, l'organisme travaille activement au recrutement de personnes immigrantes établies au Québec depuis plus de trois ans qui n'ont pas suivi de cours de français. Il est également associé au projet « Dépistage », conçu par Emploi-Québec, un projet qui vise l'initiation à la langue française des personnes immigrantes peu scolarisées ou en situation d'isolement qui résident au Québec depuis plus de cinq ans.
Catégorie « Entreprise » : Les systèmes médicaux Intelerad inc.
L'entreprise Les systèmes médicaux Intelerad est un fournisseur de solutions d'imagerie médicale numérique reconnu internationalement. Afin de permettre à tout le personnel de participer en français aux activités de l'entreprise, Intelerad a mis en place un projet de francisation. Des cours de français sont donnés au sein de l'entreprise aux employés et aux cadres par l'organisme Formation de base pour le développement de la main-d'œuvre. Une quarantaine de personnes ont bénéficié jusqu'à présent de ce service financé par la direction régionale de Montréal d'Emploi-Québec avec le soutien financier du Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d'œuvre.
Pour plus d'information sur les lauréats ou pour voir les photos officielles prises lors de la cérémonie, veuillez visiter le site Web de la Francofête.