

-
Mot du président
-
Les échos du conseil
-
Actualités linguistiques
-
Nouvelles publications
-
Babillard
Habiter la distance
Auteurs : Lucie Hotte et Guy Poirier
Maison d'édition : Éditions Prise de parole
Date de publication : Janvier 2010
Depuis deux décennies, François Paré renouvelle le champ des études sur les conditions d'existence et le fonctionnement des littératures minoritaires partout dans le monde. Voici un ouvrage collectif qui exploite à fond la richesse de sa pensée en l'appliquant à de nombreuses œuvres marquantes du Canada français.
Dans Les littératures de l'exiguïté (Prix du gouverneur général, 1992), Paré explore le corpus des « petites littératures » et démontre leur intérêt à titre d'objet d'étude. Puis, dans La distance habitée (2003), il donne aux minorités l'imagination et la force de reprendre possession de leur langue et d'habiter leurs distances.
Au cœur d'espaces très différents de ceux des groupes majoritaires, l'écriture des minorités devient une force vive de la culture. Les écrivains « recentrent l'identité, accélèrent les prises de conscience et surtout tissent la mémoire des minorités. »
Nombreux sont les chercheurs qui s'inspirent des travaux de François Paré. Dans Habiter la distance, huit chercheurs analysent des œuvres récentes publiées ou diffusées au Canada français en tenant compte des notions théoriques articulées par Paré : la langue, la mémoire, la migration et les frontières culturelles, linguistiques ou textuelles.
Ces études renouvellent ainsi la lecture d'auteurs comme France Daigle, Pierre Nepveu, Michel Ouellette, Daniel Poliquin, Gabrielle Roy, Michel Tremblay et Gisèle Villeneuve. En postface, François Paré prolonge la réflexion qu'il développe depuis vingt ans.
Le résumé publié est celui de l'éditeur.