

-
Mot du président
-
Les échos du conseil
-
Actualités linguistiques
-
Nouvelles publications
-
Babillard
Le français au Québec : État des lieux
L'Institut de recherche sur le français en Amérique (IRFA) a tenu son premier colloque, intitulé Le français au Québec : État des lieux, le vendredi 28 novembre dernier à la Maison Thomson de l'Université McGill à Montréal.
Le linguiste Jean-Claude Corbeil a ouvert le colloque avec une conférence abordant l'état du français au Québec sous quatre angles différents : la législation linguistique, la politique d'immigration, les dispositions du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport à l'égard du français et le débat social à propos de sa qualité.
Pour la deuxième conférence, madame Noée Murchison, journaliste au Journal de Montréal, a expliqué comment elle a mené son enquête sur la langue de service dans certains commerces du centre-ville de Montréal.
Cette conférence a été suivie par celle du chercheur Robert Maheu, qui a fait état des répercussions de la Charte de la langue française en éducation. Le démographe Marc Termote a poursuivi par la présentation des résultats de son étude sur les perspectives démolinguistiques pour la période de 2006 à 2051.
Enfin, en clôture du colloque, le professeur Charles Castonguay a présenté quelques résultats de recherche sur la place de l'anglais au Québec.
Fruit d'une initiative citoyenne, l'IRFA a été fondé le 31 mars 2008. C'est un institut indépendant qui a pour objectifs de mener des recherches sur la vitalité des communautés de langue française en Amérique d'hier à aujourd'hui ainsi que de présenter les résultats au grand public.
Pour plus d'information, rendez-vous sur le site Internet de l'IRFA.