

-
Mot du président
-
Les échos du conseil
-
Actualités linguistiques
-
Nouvelles publications
-
Babillard
Monique Giroux, lauréate du prix Raymond-Charette
Le Conseil supérieur de la langue française (CSLF) a décerné le prix Raymond-Charette à Mme Monique Giroux, pour son travail d'animatrice à la radio de Radio-Canada. Le prix Raymond-Charette est décerné, depuis neuf ans, à un membre des médias électroniques québécois, pour sa contribution exemplaire à la diffusion d'un français de qualité. Le président du CSLF, M. Conrad Ouellon, a indiqué que le jury a choisi d'attribuer le prix Raymond-Charette à Mme Giroux en raison de « la qualité constante de son français en situation d'animation en direct de même que pour l'emploi d'une langue soutenue mais toujours accessible, quel que soit le sujet ou l'invité ». Le président a remis à la lauréate une bourse de cinq mille dollars et un parchemin calligraphié pendant le banquet du congrès annuel de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec, au Cabaret du Capitole de Québec, le 6 décembre dernier.
Monique Giroux a commencé sa carrière en 1986 à la barre des émissions Café crème et On a beau dire, diffusées sur les ondes de la radio communautaire CIBL, où elle aura un micro jusqu'en 1992. Elle travaille parallèlement pour la Société Radio-Canada; elle y exerce tour à tour les fonctions d'employée à la revue de presse du service de l'information, de documentaliste, de recherchiste et de chargée de la chronique culturelle de très nombreuses émissions de radio. L'année 1992 marque ses débuts en tant qu'animatrice à la société d'État : Les refrains d'abord deviennent rapidement le rendez-vous incontournable des amateurs et des artisans de la chanson francophone.
En septembre 2004, Mme Giroux amorce un virage résolument moderne avec le magazine quotidien de la chanson Fréquence libre. Depuis le 1er décembre dernier, elle anime sur les ondes d'Espace musique un nouveau rendez-vous musical présenté devant public.
Le CSLF se réjouit d'avoir reçu cette année un nombre record de dossiers de candidatures. « Nous avons reçu dix-neuf candidatures cette année. Pour vous donner une idée de l'augmentation du taux de participation, au cours des années antérieures, le nombre de candidatures n'a jamais dépassé six dossiers. Autre fait marquant cette année, parmi les dossiers soumis, six provenaient de stations de télévision privées », affirmait M. Ouellon lors de la remise du prix.
Bien que le prix Raymond-Charette ait majoritairement été attribué à des journalistes et animateurs de la Société Radio-Canada, le CSLF tient à souligner la qualité des candidatures reçues des stations privées et encourage leurs employés à continuer de soumettre des candidatures pour ce prix.
Raymond Charette a fait une longue carrière d'annonceur et d'animateur à Radio-Canada, notamment à titre de journaliste scientifique pour l'émission Atomes et galaxies. Il était reconnu pour ses qualités professionnelles exceptionnelles et pour sa maîtrise exemplaire de la langue française.